Gperc et Brice tout puissant ! (@BriceDelage)

Gperc2 Ce n'est pas la première fois (ni la dernière !) que l'on vous parle de Gperc, ce Pad rythmique, chaînon manquant entre percussions et guitare qui vient décupler les possibilités de jeu.
Parallèlement au lancement de la campagne de financement participatif, l'équipe Gperc organisait le 16/05/13 une soirée de présentation (sonore évidemment) de l'invention de Frédéric Riedel afin de rendre compte des nombreuses possibilités de l'accessoire... qui ne devrait pas (on l'espère) le rester... 😉

Le moins qu'on puisse dire, c'est que le Gperc ne semble avoir de limites que celles du musicien et de sa capacité à en tirer tout le potentiel !

Si l'on pense tout de suite à un usage pour des styles faisant la part belle à la percu. syncopée (funk, musique latine etc.), ça s'utilise très bien pour le binaire avec des "sonorités plus velues" à condition de l'intégrer toujours avec pertinence dans le jeu...

Le jeu parlons en... : utiliser le Gperc oblige à revisiter sa façon de jouer ; sans même Gpercl'avoir encore expérimenté, ça semble évident ! Frédéric Riedel nous l'a d'ailleurs confirmé, pendant sa démo. en expliquant qu'il avait dû fort logiquement travailler quelques jours avant, une nouvelle manière de l'intégrer à son jeu.

Ainsi, on ne coupera pas à la nécessité d'adapter un titre qu'on avait l'habitude de jouer classiquement, dès lors qu'il sera interprété à l'aide du Gperc.
On peut par exemple imaginer y déporter une partie des "chicka" qu'on plaquait sur les cordes et ainsi enrichir la palette sonore...

Bref, voilà donc une future pièce intégrante de la guitare qui replace le rythme à l'endroit qu'il ne devrait jamais quitter quand on pratique : au centre de son jeu, puisque le rythme c'est le coeur qui bat en musique !

Côté rythme et exploitation du Gperc, nous avons également eu droit à une MO-NUM-EN-TALE démonstration par Brice Delage d'autant plus qu'il ré-expérimentait la chose, tâté il y a un an... (c'est dire...).
Un bien bel exemple de la nécessité de s'approprier le Pad et autant dire que la technique de jeu de Mister Delage se prête à l'utilisation du Gperc tant le bonhomme est la quintessence du guitariste rythmique (je pèse mes mots !).

Quand ce gars là ne tient pas un médiator, il utilise en effet toute la surface de sa main droite pour varier la dynamique de l'attaque et la répercuter forcément sur le Gperc, donnant ainsi à son jeu une couleur extraordinaire !
La marque des plus grands... car ne nous y trompons pas, Brice Delage c'est la classe INTERNATIONALE (et je re-pèse mes mots...).

Après la baffe prise ce jeudi soir, voilà ce que m'a donc inspiré dans cette retouche d'image, la rythmique magique de Mister Delage 😉 (et ça rime en plus...)

BDelage-Gperc

Bref, une bien agréable soirée faisant la part belle à la rythmique avec deux belles petites révolutions (l'une matériel, l'autre guitaristique) dont on espère qu'elles vont cartonner au delà du petit périmètre hexagonal...!

Fred.

Démo. du Gperc par Frédéric Riedel et Brice Delage

 

Articles liés

Top Articles

10 prochains articles

  • La guitare archtop au microscope par le luthier Franck Cheval – Chronique Lutherie (18/10/2019)
  • Interview luthier Marc Lupien de XXL Guitars dans son atelier du Québec (20/10/2019)
  • Mike Moreno en interview guitare à la main au showroom – Partie 2/2 (21/10/2019)
  • FX Amps, fabricant d’amplis français au Guitar Summit 2019 – Interview François-Xavier Defaut (23/10/2019)
  • Le son Fender dans une pédale à 30€ avec la American JF-14 Joyo, possible ou pas ? (25/10/2019)
  • Un musicien, Bruno Coulombe, et son luthier Marc Lupien de XXL Guitars (27/10/2019)
  • Interview Dave Friedman, grand manitou des amplis à lampes et aussi des guitares et pédales ! (28/10/2019)
  • Interview basse à la main Romain Labaye, bassiste de Scott Henderson (30/10/2019)
  • Incrustation de nacre sur une guitare de luthier – Chronique Lutherie (01/11/2019)
  • Interview luthier Martin Tremblay dans son atelier au coeur de Montréal (03/11/2019)

Don't miss it - Subscribe by RSS

Or just subscribe to the newsletter

Podcast