• couvaccueil

    Enfin un livre d’albums cultes (à l’acier) bien trempé !

    jan 23 • Contenu libre • 116 Vues

    FullSizeRenderIl y a des wagons entiers d'ouvrages en tout genre listant les albums ultimes de telle époque ou de tel style...

    Ces recueil sont évidemment subjectifs voire parfois complètement hétéroclites ou parfois carrément hors sujet pour certains groupes ou artistes listés...
    Bref, il y à boire et à manger... (façon de parler).
    Très sceptique je fus donc en découvrant ce "Du Hard Rock ou Métal, les 100 albums cultes" de Christian Eudeline.
    Mais ayant vu, Bande de petits graisseux, ;-) que la préface était signée de Tonton Zegut, j'ai décidé de poursuivre la découverte de cette bible annoncée...
    Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle devrait convertir plus d'un Métalleux dubitatif !
    Bien sûr, on trouvera toujours à redire, notamment sur le choix de certains albums dits cultes par rapport aux groupes dont la présence, elle, se justifie parfaitement. (entre autres : "Wild Cat" pour Tygers Of Pan Tang et pas "Spellbound" ou encore "Innocence Is No Excuse" pour Saxon plutôt que "Strong Arm Of The Law" etc.)
    Néanmoins, ce recueil tient vraiment la route d'autant plus que les groupes français n'ont pas été oubliés !
    Évidemment, on pense à Trust (et son légendaire "Repression" !) mais l'auteur a pensé aux Shaking Street et autres Satan Jokers et surtout à... Warning avec leur excellentissime premier album de 1981 !
    Warning
    Et à quoi voit-on également un livre de qualité ? Quand on apprend encore des petites choses sur des groupes qu'on connaît bien !
    J'ai ainsi découvert que le très, très regretté Christophe Aubert de Warning avait fait le chemin inverse de son homologue Nono en "débutant" chez Johnny Haliday avant de rejoindre Warning...
    Et moultes petits détails sur l'enregistrement délicat du 2ème album du groupe...
    Bref, un livre vraiment à conseiller pour découvrir ou redécouvrir les meilleures galettes des groupes ayant marqué le "Rock Fort"...
    La St Valentin(e) (Day's massacre, bien sûr ;-) pour celles et ceux qui voient la référence...) en point de mire, voilà une suggestion à faire à votre moitié(e) !...
    Fred.

     

    Pas de commentaire

    En savoir plus
  • VignetteAlbumPhoto

    NAMM show 2015 – Album photo Jour 1

    jan 30, 15 • Contenu Backstage

  • Interview de @ZakkWyldeBLS: lancement de @WyldeAudio

    jan 29 • En avant, Interviews, Matos • 60 Vues

    Voilà un extrait de l'interview de 15min de Zakk Wylde réalisée durant le NAMM show 2015. Zakk avait annoncé à la surprise générale quelques jours avant l'ouverture du salon qu'il lançait Wylde Audio pour produire sa propre gamme de produits musique en commençant par des guitares et des amplis.

    La vidéo ci-dessus est un extrait,
    Passer Backstage pour voir l'intégralité.

    Thèmes abordés durant l'interview

    • Sa première guitare
    • Le point tournant de sa carrière
    • L'histoire derrière le lancement de Wylde Audio
    • Comment les guitares et les amplis ont été conçus
    • La gamme de prix
    • Ses prochains projets
    • Et bien plus encore

    Album photos des guitares

    Voilà les photos du matériel présenté dans une chambre d'hôtel en dehors du site du NAMM.

    WyldeAudio3

    WyldeAudio0

    WyldeAudio1

    WyldeAudio2

    Détails des guitares

    OdinFront

    OdinBack

    OdinRed

    VWyldeFront

    VWyldeBack

    VWyldeHead

    Conclusion

    Les produits audio Wylde semblent prometteurs. Bien sûr, sans test approfondi, il est difficile de juger de la qualité des guitares ou des amplis. Avec une gamme de prix de moins de 1 000 $ (à confirmer), ce sera probablement un succès. La tête 100W est également censée être à un prix inférieur à 1 000 $. Les guitares sont fabriquées en Corée du Sud comme vous pouvez le voir par l'image de l'arrière de la tête du modèle V.

    Pas de date officielle pour la disponibilité des produits a été communiqué. Au moment de la rédaction de cet article, le site Wylde Audio consiste uniquement en un formulaire pour s'inscrire à la newsletter, nous devrons attendre pour plus d'informations.

    C'était top d'interviewer Zakk. Il semble être très content de la nouvelle aventure qui est de lancer une nouvelle marque. Notez que la ligne complète de produits comprendra non seulement des guitares et des amplis mais aussi des pédales, des micros et d'autres articles.

    Pierre.

    Le Pass Backstage vous permettra d'accéder à la totalité de l'interview
    et de bénéficier des avantages suivants :
    contenu vidéo exclusifmasterclass en ligne chaque moisréductions et communauté privée

    Vous pouvez aussi supporter La Chaîne Guitare via la page Patreon pour le prix d'un café par mois.

    BannierePatreon751

    Pas de commentaire

    En savoir plus
  • Interview de @ZakkWyldeBLS: lancement de @WyldeAudio #Backstage

    jan 29 • Contenu Backstage, Interviews, Matos • 31 Vues

    Voilà l'interview de 15min de Zakk Wylde réalisée durant le NAMM show 2015. Zakk avait annoncé à la surprise générale quelques jours avant l'ouverture du salon qu'il lancait Wylde Audio pour produire sa propre gamme de produits musique en commençant par des guitares et des amplis.

    Thèmes abordés durant l'interview

    • Sa première guitare
    • Le point tournant de sa carrière
    • L'histoire derrière le lancement de Wylde Audio
    • Comment les guitares et les amplis ont été conçus
    • La gamme de prix
    • Ses prochains projets
    • Et bien plus encore

    Album photos des guitares

    Voilà les photos du matériel présenté dans une chambre d'hôtel en dehors du site du NAMM.

    WyldeAudio3

    WyldeAudio0

    WyldeAudio1

    WyldeAudio2

    Détails des guitares

    OdinFront

    OdinBack

    OdinRed

    VWyldeFront

    VWyldeBack

    VWyldeHead

    Conclusion

    Les produits audio Wylde semblent prometteurs. Bien sûr, sans test approfondi, il est difficile de juger de la qualité des guitares ou des amplis. Avec une gamme de prix de moins de 1 000 $ (à confirmer), ce sera probablement un succès. La tête 100W est également censée être à un prix inférieur à 1 000 $. Les guitares sont fabriquées en Corée du Sud comme vous pouvez le voir par l'image de l'arrière de la tête du modèle V.

    Pas de date officielle pour la disponibilité des produits a été communiqué. Au moment de la rédaction de cet article, le site Wylde Audio consiste uniquement en un formulaire pour s'inscrire à la newsletter, nous devrons attendre pour plus d'informations.

    C'était top d'interviewer Zakk. Il semble être très content de la nouvelle aventure qui est de lancer une nouvelle marque. Notez que la ligne complète de produits comprendra non seulement des guitares et des amplis mais aussi des pédales, des micros et d'autres articles.

    Pierre.

    2 commentaires

    En savoir plus
  • En attendant les vidéos tournées sur place voilà le résumé de ce NAMM 2015 qui fût pour moi une première expérience dans ce salon mythique. J'avais fait plusieurs fois le Musikmesse, aller au NAMM était une étape logique dans le développement de La Chaîne Guitare. Je n'ai pas été déçu de ce séjour californien : tout plein de belles rencontres, 20 interviews (voir plus bas), des photos par centaines (à retrouver sur la communauté privée) et une bonne dose de décibels chaque jour !

    Jour 1

    Peut-être le jour le plus calme, toute proportion gardée, du NAMM puisque tous les exposants sont encore frais et que le volume sonore n'est pas encore tout à fait délirant. Je me suis concentré pour cette première journée sur le hall E qui regroupe les "petits" fabricants (comme le luthier Doug Kauer) et l'étage 2 du convention center où il y avait en particulier le regroupement de Premier Builders Guild.

    Interviews du jour

    La sélection des photos du jour

    PRS30

    Une des PRS Dragon 30ième anniversaire

    GodinP90

    Un nouveau modèle Godin avec 2 P90

    ESPangel

    Une guitare ange à 75k$ chez ESP

     

    En bonus Backstage, un album de 205 photos pour le reportage complet de cette première journée à retrouver sur la communauté privée.


    Jour 2

    Je commence à prendre la mesure de l'immensité du NAMM. Je savais que ce salon était immense mais c'est vrai qu'on marche beaucoup à aller d'un bout à l'autre des différents halls. Il faut en effet se rendre sur les stands pour les interviews prévues et sillonner les allées pour être en embuscade pour décrocher celles qui ne le sont pas. C'est ainsi comme ça que j'ai réalisé les interviews avec la légende vivante de la guitare Country Albert Lee et Pascal Mulot, un des plus grands bassistes français.

    La sélection des photos du jour

    SelfieLeePJ

    Un selfie avec Albert Lee

    TeleGib

    Une réplique de la Telegib par Seymour Duncan, la fameuse guitare que Seymour avait montée pour Jeff Beck

    WashburnSwedish

    Un des modèles signature Ola Englund chez Washburn avec le drapeau suédois comme thème

    Luke

    Une superbe Luke chez Ernie Ball Music Man

    En bonus Backstage, un album de 40 photos pour le reportage complet de cette deuxième journée à retrouver sur la communauté privée.

    Interviews du jour


    Jour 3

    Là on commence à rentrer dans le dur car il s'agit du samedi avec un monde de fou dans les allées. Le NAMM est normalement un salon réservé aux professionnels mais le week-end c'est un peu la fête du slip pour tout Los Angeles. Du coup on se retrouve avec une affluence incroyable qui rend parfois difficile la circulation. Une belle moisson d'interviews pour cette journée néanmoins avec pas moins de 6 entretiens réalisés.

    La sélection des photos du jour

    TripleNeck

    Des guitares avec tout plein de manches... Il y a de tout au NAMM !

    JamesTrussartselfie

    Selfie avec James Trussart, le plus américains des fabricants français de guitare

    ZakkWylde

    Zakk Wylde avec toute sa ligne de produits Wyldeaudio, juste avant de commencer l'interview avec lui

    BcRich

    Une belle paire de BC Rich

    En bonus Backstage, un album de 110 photos pour le reportage complet de cette troisième journée à retrouver sur la communauté privée.

    Interviews du jour


    Jour 4

    Toujours un grand soleil pour démarrer cette dernière journée de salon. Il faut avouer que c'est bien agréable de profiter du soleil en plein hiver. 5 interviews réalisées ce jour là avec une mention spéciale pour la visite de l'atelier de Grover Jackson dans Orange County grace à Eric Labire de Music & Sons que je remercie au passage. J'avais déjà fait une interview audio avec Grover mais le rencontrer chez lui pour visiter tout son atelier, faire un nouvel entretien vidéo de plus de 20min et essayer quelques guitares est un de mes meilleurs souvenirs de ce séjour.

    La sélection des photos du jour

    TomAndersonRenaud

    Le fabricant de guitare Tom Anderson avec Renaud Louis-Servais

    SelfieGuillaumePJ

    Guillaume Pille, le bouillant patron de Two-Notes et votre serviteur

    SelfieGroverPJ

    Selfie avec le légendaire Grover Jackson

    DevinTwoNotes

    Jolie photo de groupe avec de gauche à droite : Simon Depys (Two-Notes), Guillaume Pille (Two Notes), Devin Townsend, Renaud Louis-Servais et votre serviteur

    En bonus Backstage, un album de 45 photos pour le reportage complet de cette dernière journée à retrouver sur la communauté privée.

    Interviews du jour


    Remerciements

    Avant de conclure je voudrais remercier particulièrement Guillaume Pille de Two-Notes qui m'a donné tout plein de bonnes informations pour préparer ma première expédition californienne. Ses tuyaux ont été précieux tout au long du salon. Il m'a aussi permis de rencontrer quelques stars de la guitare comme Devin Townsend ou Tom Quayle.

    Un grand merci aussi à Julien Bitoun qui m'a aussi donné beaucoup de bons trucs pour tirer le maximum de ce NAMM en me faisant profiter de son expérience de journaliste chevronné habitué à couvrir ce genre d'évènement.


    Conclusion

    Difficile de résumer en quelques lignes un séjour et une expérience aussi riche. J'allais au NAMM en mode d'observation pour cette première fois, les résultats obtenus ont largement dépassés mes attentes. 20 interviews top qualité (oui, je le dis haut et fort !) avec du beau monde : je ne pensais pas vraiment être en mesure d'en faire autant.

    La prolifération des stars à tous les coins d'allée est vraiment saisissante. Comme dit joliment Julien Bitoun, quand on pense reconnaître une star au NAMM c'est qu'il s'agit probablement d'elle. Et toujours très accessible, c'est ainsi que j'ai pu faire de manière totalement improvisée des interviews avec Albert Lee, Tom Anderson ou bien encore Grover Jackson.

    Voilà, maintenant il me reste maintenant à produire toutes ces heures de vidéos pour les mettre en ligne le plus vite possible pour les détenteurs de Pass Backstage.

    Quel pied ce fût de baigner dans ce tourbillon de décibels et de guitare pendant 4 jours ! Le NAMM est une magnifique machine marketing bien huilée. L'organisation est vraiment top. Depuis l'application mobile plutôt bien foutue, en passant par les zones Presse bien équipée ou bien encore le Wifi gratuit accessible sur une bonne partie du convention center, c'est la grande classe et ça permet de bosser dans de très bonnes conditions.

    Alors on se dit à l'année prochaine ? Très probablement.

    Pierre.

    SelfieNAMM_PJ

    Cet article vous a plu ? Supportez La Chaîne Guitare via la page Patreon pour le prix d'un café par mois.

    BannierePatreon751
    Vous pouvez aussi prendre le 
    Pass Backstage pour bénéficier de tous les avantages :
    contenu vidéo exclusifmasterclass en ligne chaque moisréductions et communauté privée

    • Résumé de mon 1er NAMM •

  • #3 Chronique Ampli – Le point à point versus le circuit imprimé

    jan 28 • En avant, Interviews • 78 Vues

    Voilà un extrait du 3ième volet de la Chronique Ampli. Fred de Valve House Music y traite de la manière dont sont câblés les amplis, via des circuits imprimés comme la plus part du temps maintenant ou bien en point à point comme sur les anciens amplis.

    La vidéo ci-dessus est un extrait,
    Passer Backstage pour voir l'intégralité.

    Les thèmes de la Chronique Ampli

    1. Un ampli à lampes sonne toujours mieux ? (version intégrale)
    2. Le son des vieux amplis (version intégrale)
    3. Le point à point versus le circuit imprimé (version intégrale)
    4. Appairage des lampes
    5. Quand changer ses lampes

    Un énorme merci à Fred de Valve House Music qui s'est bien volontiers prêté au jeu des questions/réponses.

    Pierre.

    Le Pass Backstage vous permettra d'accéder à la totalité de la Chronique Ampli
    et de bénéficier des avantages suivants :
    contenu vidéo exclusifmasterclass en ligne chaque moisréductions et communauté privée

    Vous pouvez aussi supporter La Chaîne Guitare via la page Patreon pour le prix d'un café par mois.

    BannierePatreon751

    Pas de commentaire

    En savoir plus
  • #3 Chronique Ampli – Le point à point versus le circuit imprimé #Backstage

    jan 28 • Contenu Backstage • 34 Vues

    Dans ce nouveau volet de la Chronique Ampli, Fred traite de la manière dont sont câblés les amplis, via des circuits imprimés comme la plus part du temps maintenant ou bien en point à point comme sur les anciens amplis.

    Pierre.

    2 commentaires

    En savoir plus
  • Bon ben voilà, l'aventure américaine de La Chaîne Guitare commence dans quelques heures ! Le NAMM show représente beaucoup pour les musiciens en général et pour les guitaristes en particulier un évènement majeur qui a des répercussions fortes, surtout sur nos fantasmes respectifs de matos ! En effet c'est souvent lors de ce grand salon dédié à l'industrie musicale à Los Angeles en Californie au mois de janvier que sont lancés les instruments, amplis, effets, accessoires, etc. qui vont nous faire rêver pendant toute l'année.

    Logistique et déroulement

    Pour moi être présent au NAMM c'est surtout l'occasion d'aller à la rencontre de musiciens, luthiers et fabricants impossibles à interviewer autrement car ils ne viennent pas ou très peu en France. Comme pour le Musikmesse où je vais chaque année, j'ai essayé d'optimiser mon temps sur place en fixant en maximum de rendez-vous tout en gardant de larges places de disponibilités pour ce qui est difficile à prévoir : une interview improvisée avec une star, une séquence vidéo ébouriffante d'une démo, les échanges avec les innombrables pros de la musique qui seront sur place, etc.

    Le billet d'avion et l'hôtel sont réservés depuis longtemps. Voulant limiter absolument le budget, j'ai pris l'option de ne pas louer de voiture sur place, du coup j'ai pris un hôtel relativement proche du Convention Center me permettant ainsi d'y aller à pied.

    CarteNAMM

    Les interviews prévues

    Je ne vais pas lister ici les rendez-vous déjà fixés car je sais à quel point cela peut changer au dernier moment. Il suffit de dire qu'il y aura des grands noms de la six (et quatre !) cordes, des grands fabricants de guitare et d'effets ainsi que des luthiers. J'ai aussi prévu l'enregistrement de quelques chroniques vidéos avec mes "envoyés spéciaux" sur place : il s'agit de musiciens que j'ai déjà interviewés et qui sont présents sur place. Ce sera l'occasion d'avoir plusieurs points de vue sur le même évènement.

    Comme il s'agit de mon 1er NAMM, j'y vais aussi en mode observation. En effet bien que mon expérience passée lors de plusieurs Musikmesse me permette d'anticiper en partie comment cela va se passer, tout le monde s'accorde à dire que le Winter NAMM (par opposition au Summer NAMM plus petit qui se tient à Nashville en été) c'est une toute autre planète. On verra bien.

    Pour suivre l'actualité en direct de La Chaîne Guitare

    En fonction de la connexion data que j'aurai sur mon iPhone, je ferai une couverture en direct sur Twitter via mes deux comptes @lachaineguitare et @theguitarchnnl ainsi que sur mes comptes Instagram (lachaineguitare et theguitarchnnl).

    InstagramLachaineguitare

    Chaque jour j'uploaderai aussi ma moisson d'images via un albums photos réservés aux backstagers et qui sera publié sur la communauté privée Google+. Je serai ainsi en quelque sorte vos yeux sur place. Voilà un exemple avec les photos prises à Berlin durant le Holy Grail Guitar Show:

    ExemplesPhotosHGGS

    Photos prises durant le Holy Grail Guitar Show

    Passez Backstage !

    Un séjour de 6 jours à Los Angeles représente un budget d'environ 2 000€. C'est un gros pari financier que j'ai pris alors si vous étiez en train de vous demander quand serait le bon moment de passer Backstage ou de contribuer sur la page Patreon, eh bien c'est maintenant. :-)

    En attendant de vous retrouver parmi les backstagers, je retourne aux derniers préparatifs de ce séjour californien qui s'annonce passionnant.

    Pierre.

    PS : si vous êtes sur place pingez moi sur Twitter @lachaineguitare ou bien sur la page Facebook.

    Supportez La Chaîne Guitare via la page Patreon pour le prix d'un café par mois.

    BannierePatreon751
    Prenez le 
    Pass Backstage pour bénéficier de tous les avantages :
    contenu vidéo exclusifmasterclass en ligne chaque moisréductions et communauté privée

    • NAMM 2015 : J-1 •

  • Lancement des rubriques Pédago Jazz par @BrunoPelbac

    jan 20 • Comment progresser, En avant • 146 Vues

    L'offensive Pédago 2015 se poursuit ! Après l'annonce des rubriques Pédago Rock, Pédago Blues et Pédago Métal, le Jazz est maintenant aussi à l'honneur avec Bruno Pelletier-Bacquaert qui est un musicien professionnel que vous avez pu découvrir dans cette interview audio où il partageait son parcours qu'il a mené jusqu'à San Francisco où il habite et travaille depuis des années.

    Profitant d'un passage sur Paris de Bruno, nous avons enregistré une première série de chroniques vidéo pour démarrer la section Pédago Jazz.

    La vidéo ci-dessus vous présente des extraits de la rubrique Pédago Jazz
    Passez Backstage pour accéder à l'intégralité !

    Thèmes abordés

    Voilà les thèmes qui seront abordés dans les vidéos publiées tous les 15 jours à partir du 20/01/15.

    • Etude de Freddie Freeloader (Miles Davis) - Thème
    • Etude de Freddie Freeloader (Miles Davis) - Les accords
    • Etude de Freddie Freeloader (Miles Davis) - Piste d'improvisation
    • La pentatonique mineure en contexte Jazz
    • La pentatonique majeure en contexte Jazz
    • Exercice pour connaître les notes sur le manche

    Il y a beaucoup d'autres thèmes à venir par la suite. Si vous avez des questions particulières que vous voulez voir aborder par Bruno, n'hésitez pas à m'en faire part par mail à pjournel@gmail.com.

    Pour aller plus loin

    Les vidéos proposées dans cette chronique sont des points de départ pour vous donner des pistes de travail. Charge à vous par la suite de travailler votre instrument pour progresser. A noter que Bruno donne des cours de guitare via Skype. Vous pouvez d'ailleurs voir un extrait d'un cours que j'ai pris avec lui dans cet article pour vous rendre compte de ce que cela peut donner.

    BrunoCoursSkype

    Les détenteurs de Pass Backstage bénéficient d'une réduction de 27% sur les tarifs de Bruno. Cela donne ainsi un tarif de 35€ au lieu de 48€ pour une heure de cours. Pour l'avoir fait, je peux témoigner que vous repartirez d'un cours Skype avec Bruno avec beaucoup de réponses... et quelques semaines de travail pour assimiler tout ce que vous aurez entendu.

    Bon travail !

    Pierre.

    Le Pass Backstage permet aussi de bénéficier de tous les avantages :
    contenu vidéo exclusifmasterclass en ligne chaque moisréductions et communauté privée

    Pas de commentaire

    En savoir plus
  • Pédago Jazz par @BrunoPelbac – Etude de Freddie Freeloader (le thème) #Backstage

    jan 19 • Comment progresser, Contenu Backstage • 67 Vues

    Pour commencer l'étude de Freddie Freeloader (Miles Davis) Bruno expose le thème et la manière de le jouer. Dans les chroniques suivantes la séquence d'accords sera étudiée et enrichie puis des pistes seront proposées pour l'improvisation.

    La grille standard

    Voilà la séquence d'accords de base de ce morceau.

    GrilleFreddieFreeloader

     

    A noter que je ne peux que vous encourager à travailler ce morceau à l'aide de l'application iRealPro qui existe sur de nombreuses plateformes (mobiles et ordinateurs) et qui permet de programmer très facilement des séquences d'accords. Les standards de Jazz tels que Freddie Freeloader sont accessibles très simplement depuis l'application, vous n'aurez donc même pas à programmer cette grille.  L'application est payante mais son rapport qualité/prix est excellent.

    Bon travail,

    Pierre.

    2 commentaires

    En savoir plus