• BrunoPelletierBacquaertNowsTheTime

    Improvising with quarter notes only – « Blues for Alice » by Bruno

    Juin 27, 16 • Pédago, Sélection

  • Atelier Springer 4

    S’installer en tant que luthier – Mikaël Springer

    Juin 26, 16 • Interviews, Sélection

  • Guitare Lady Rose

    Présentation de Lady Rose, Strat de 1954

    Juin 24, 16 • Interviews, Sélection

  • J’ai aperçu pour la première fois les pédales IT-11 Audio de Gilles Ferrand lors de Guitare au Beffroi. L’esthétique m’a bien plus. Je n’ai pas eu la possibilité de les essayer. Aussi quand Pierre de la Chaine Guitare a proposé d’essayer la Honk Machine overdrive (testée ici) via une Tournée Matos Backstage, j’ai sauté sur l’occasion.

    IT-11 Audio

    Présentation de la Honk Machine

    J’aime bien le look d’inspiration vintage du modèle Custom. La finition est soignée sous tous les angles avec une jolie typographie. Cette Honk Machine OD Custom présente 4 boutons de réglages (Gain, Tone, Volume, Honk) et un switch Soft/Hard (propre au modèle Custom). L’interrupteur on/off m’a bien semblé être True bypass.

    La prise d’alimentation 9V externe est placée sur le dessus du boitier (une alimentation par pile 9V est placée à l’intérieur de la pédale). Les entrées et sorties sont placées à droite et à gauche de manière classique. Personnellement, j’aurais préféré que les pas de visse soient tournés vers l’intérieur de la pédale. Ils fonctionnent très bien.

    Une led est placée à côté du switch. Celles-ci change de couleur en fonction de la position du switch.

    Le tout est assez compact, soigné. Gilles a eu la gentillesse de mettre un guide d’emploi pour nous aider à apprivoiser la bête dans la boite. Je le découvrirai après l’essai. Il se trouve que j’ai procédé exactement comme recommandé par Gilles 😉

    Honk Machine IT-11 Audio - Le retour de Franck

    Petite frayeur…

    Je construis une chaine simple avec la Honk Machine et une Way Huge OVERRATTED. Je branche les pédales à une alimentation DECIBEL Eleven. Les deux s’allument. Je branche ma Les Paul : pas de son… Je vérifie les jacks, les cables d’alimentation, l’ampli, la guitare : tout marche séparément. Remis ensemble, toujours pas de son. Je teste uniquement avec la Way Huge, puis la Honk : le problème vient de la Honk…

    Un petit coup de fil à Pierre pour m’assurer que la pédale fonctionnait bien chez lui ce qui était le cas. J’ouvre la pédale, j’enlève la pile et je rebranche le tout : ça marche. Il faut simplement retenir que côté alimentation, la priorité est donnée à la pile sur l’alimentation externe. J’ai d’autres pédales où le parti pris inverse a été utilisé.

    Honk Machine IT-11 Audio - Le retour de Franck

    Essai

    Je démarre l’essai avec le Tone et le Honk à midi, le Gain à 0 et le Switch sur Soft. Progressivement, je monte le Gain à ¼, puis, ½, ensuite au ¾ et finalement à fond. Pour chacune des positions du Gain, je démarre le Honk à midi, je le mets à 0, puis ¼, puis, ½, ensuite au ¾ et finalement à fond. Et pour chacune des combinaisons Gain/Honk, je teste d’abord le Switch en position Soft, puis en Hard… Oui, cela prend un peu de temps surtout que pour chacune des positions j’ai comparé la Honk Machine à la Way Huge réglée de la même manière… avec une Les Paul puis une Telecaster.

    Une première remarque immédiate, Gilles n’a pas fait semblant avec le contrôle de volume : cela pousse méchamment. Durant tout l’essai, je n’ai jamais dépassé le ¼ du volume et déjà ça envoyait.

    Deuxième remarque, la position du Tone et du Honk jouent les deux (séparément) sur le niveau de sortie de la pédale. Assez vite, j’ai réglé le Tone à ¼ (sur les 2 pédales).

    Enfin la pédale est réactive au volume de la guitare et à la dynamique du jeu. Et ça c’est un très bon point !

    En position Soft, la Honk Machine peut être utilisée en clean boost, en crunch ou en overdrive léger ou prononcé. Les sonorités sont très musicales, douces ou mordantes. On est dans un registre blues, blues/rock avec des sonorités typées vintage (Clapton, Led Zeppelin, Lenny Kravitz, Rolling Stones…).

    En position Hard, la pédale est beaucoup plus agressive, plus moderne. Le niveau de sortie de la pédale est sensiblement plus élevé. On est clairement dans le registre rock teigneux et rageur et je me suis pris rapidement au jeu (encore pardon à mes voisins).

    Comparaison Honk Machine / Overrated Special

    Les deux pédales sont dans le même registre avec deux personnalités légèrement différentes : la Honk Machine est plus ouverte et plus polyvalente grâce au Switch Soft/Hard ; la Way Huge est plus compressée, blues bluesy ; elle sonne plus nasale.

    Honk Machine IT-11 Audio - Le retour de Franck

    Conclusions

    La Honk Machine Custom fonctionne aussi bien avec des micros humbuckers qu’avec des simples bobinages. Avec ces derniers, la pédale épaissit le son des micros qui sonnent comme des simples survitaminés. C’est une pédale polyvalente vraiment intéressante.

    J’ai particulièrement apprécié la Honk réglée en position Soft, le Tone à ¼, le Drive et le Honk assez poussés (entre ¾ et finalement à fond selon le son recherché). Cette pédale devrait faire augmenter les crises de gas chez les Backstaggeurs.

    Prix indicatif 240€ pour la Honk Machine Custom.
    Merci à Gilles et Pierre pour m’avoir permis d’essayer cette pédale  fantastique.

    Franck.

    Matériel utilisé pour l’essai

    Amplis

    • Analog Outfitters Sarge sur un cab 1x10’’ équipé d’un Warehouse Veteran

    Pédales

    • IT-11 Honk Machne Custom
    • Way Huge Overrated Special

    Guitares

    • Gibson Les Paul CC34
    • Rebel Relic T-54

    Toutes les infos sur les Tournées Matos Backstage

    • Honk Machine : le mot de Franck •

  • Chronique Andy Powers : le manche Taylor Guitars (VOST)

    Chronique Andy Powers : le manche Taylor Guitars (VOST)

    Juin 22, 16 • Interviews, Sélection

  • BrunoPelletierBacquaertNowsTheTime

    An arpeggio study on « Blues for Alice » by Bruno

    Juin 20, 16 • Pédago

  • VignetteTourneeMatosSavageAnasounds

    Savage Anasounds – Tournée Matos Backstage

    Juin 18, 16 • Contenu libre

  • AnaPopovicJamming

    Ana Popovic présente son triple album Trilogy

    Juin 18, 16 • Interviews

  • Interview Emmanuel Rossfelder : Virtuoso

    Interview Emmanuel Rossfelder : Virtuoso

    Juin 17, 16 • Interviews

  • Technique vibrato - Pédago Rock de Philippe Figueira

    Technique vibrato – Pédago Rock de Philippe Figueira

    Juin 16, 16 • Pédago