Kelt Amplification est une marque d'ampli à lampes récemment lancé par Thierry Labrouze (voir son interview ici) en Bretagne à Lorient. C'est via le musicien Yvan Guillevic (que je remercie au passage) que La Chaîne Guitare a eu le premier contact avec cet artisan. Quelques mois plus tard, le grand jour est arrivé, l'ampli officiel de La Chaîne Guitare, un splendide modèle V-Twin est livré par Thierry lui-même directement à Issoudun.
En effet l'idée était de se servir de l'ampli pour les interviews au format Guitare à la Main. Ce fût choses faites avec Jean Fontanille, Jean-Marie Ecay, Pascal Vigné et John Scofield. Excusez du peu !
Mais revenons plutôt à l'ampli. Le V-Twin d'une puissance de 15W est clairement d'inspiration Fender puisque le circuit est basé sur le fameux 5E3 du Tweed Deluxe.
La tableau de bord du V-Twin
Les deux canaux Normal et Bright avec la déclinaison High et Low permettent de s'adapter à beaucoup de situation. Le switch 57/65 permet de passer à un mode Tweed Deluxe (position 57) donnant un spectre complet à un mode Blackface (position 65) avec un circuit de tonalité en plus coupant des mediums et des basses.
On dispose d'un volume par canal, d'un réglage de tonalité commun avec un boost en tirant et enfin un Master volume global.
Test video du V-Twin
Configuration du test : guitare Strat Monster Relic > V-Twin > Micros SM58 et micro cravate PRO 70 > Tascam DR70D
Aucune reverb ajoutée.
Album photo du V-Twin
La gamme Kelt au complet
De gauche à droite : V-Twin, V-Max, WRX
Conclusion
Je vous laisse juger par vous même du son de cette première vidéo ci-dessus. Je ne vais pas bouder mon plaisir de posséder enfin avec le V-Twin une superbe machine à sons. Je commence tout juste à le découvrir, nul doute qu'on n'a pas finit d'en parler ici.
Pour les sons clairs jusqu'à un léger crunch, le V-Twin est excellent. Si j'avais un reproche à lui faire ce serait qu'il ne crunch pas assez vite. Après discussion avec Thierry, celui-ci m'a dit qu'il était tout à fait possible de faire des tests avec d'autres lampes de pré-ampli à plus fort gain pour modifier ça. Encore une chouette idée de test ça : comparer quelques lampes et documenter les résultats en vidéo.
D'un point de vue qualité de fabrication, vous pouvez voir par vous même les photos ci-dessus du circuit, c'est top de chez top. Le cabinet, entièrement réalisé par Thierry aussi, est splendide. La finition est nickel. Il y a même une jolie housse en fausse peau de je-ne-sais-pas-trop-quoi qui garde l'ampli bien protégé.
Envie de tester cet ampli ?
Vous êtes sur Paris ou pas loin et souhaitez tester cet ampli ? Dans le cadre de la collaboration avec Thierry avec les artisans abonnés, je vous propose de venir le tester au showroom quand vous voulez sur rendez-vous.
Deux cas de figure :
- Vous êtes abonnés, contactez moi pour prendre rendez-vous
- Vous n'êtes pas (encore) abonné, contactez d'abord Thierry Labrouze
Même si ce n'est pas le V-Twin qui vous intéresse dans la gamme Kelt, vous pourrez ainsi vous rendre compte de la qualité de l'ampli et du son.
En attendant le prochain test matos, continuez à bien jouer de la guitare !
Pierre Journel.
Pour plus d'info :
Interviews Thierry Labrouze
Chroniques Ampli
Tests Ampli