Pierre-Marie Châteauneuf, luthier des instruments PMC, n'est pas un inconnu sur La Chaîne Guitare puisque j'ai déjà eu l'occasion de l'interviewer lors de Graines de Guitare 2013 ici. En attendant de voir l'interview réalisée lors de la 2ième édition de Guitares au Beffroi, je vous propose de découvrir un test vidéo de la superbe Thelonious que Pierre-Marie m'a confiée.
La guitare Thelonious PMC
Pas d'erreur possible, on est dans de la guitare de grande classe. En partant du choix des bois jusqu'au soucis du détail et à la qualité de la réalisation, c'est du beau boulot et ça sonne comme vous pourrez en juger vous-même dans la vidéo.
Le look de la belle est superbe, sobre et racé, je kiffe ! L'absence de repère sur la touche renforce encore plus la sobriété de l'instrument. Cette particularité demandera forcément un petit temps d'adaptation aux guitaristes qui (comme moi) se sentent un peu perdus sur une touche si dépouillée. On s'y fait très vite cependant. Je me demande même si cela n'aurait pas quelques vertus pédagogiques aidant à sortir des chemins battus... Le côté de la touche dispose cependant des repères classiques.
Nouveauté 2014 chez PMC
Comme vous pouvez le voir dans la photo ci-dessous, Pierre-Marie incruste les mécaniques dans la tête ce qui supprime le besoin de mettre un guide corde pour les cordes de Si et de Mi. C'est bien sûr très difficile de juger de l'effet d'une telle modification mais en tout cas je peux confirmer que la guitare a un très long sustain et tient très bien l'accord (cf la vidéo).
Prix indicatif : 2600€
Chaîne de son utilisée
Guitare > Pimento par Celmo > Plextortion Wampler > Réverb RV-5 Boss >Torpedo CAB Two-Notes > Interface audio MOTU Ultralite MkIII > MacBook Air > GarageBand
Le Torpedo CAB (simulateur de HP) est réglé sur un réglage de base de type Marshall.
Ce que j'ai aimé
- Le son
- Le confort de jeu
- La fonctionnalité du push-pull : un vrai plus
- Tenue d'accord impeccable
- La beauté des bois (frêne des marais pour le corps, érable ondé pour le manche, touche en palissandre de Madagascar)
- La qualité de la lutherie
Ce que j'ai moins aimé
- Contrôles très rapprochés (question de goût)
Conclusion
Si vous êtes à la recherche d'une Telecaster ergonomique avec un look décalé, la Thelonious est une sérieuse option. Bien que l'instrument ait une électronique très simple la palette de sons est très grande. En particulier, le push-pull du bouton de tonalité qui envoie directement la sortie des micros vers le jack via le sélecteur permet un léger gain de volume et une nette augmentation des aigus qui apportera tout le "twang" typique de la Telecaster.
Pierre Journel.
Branché guitare ? Abonnez-vous !