Stéphan Forté - Issoudun

Stéphan Forté raconte son passage chez Ibanez, parle pédagogie et de ses projets 2014

nov 7 • Contenu libre, Interviews • 3919 Vues • 12 commentaires

La vidéo intégrale de l’interview est disponible via le passe Backstage dans cet article.

A noter que l’article contient aussi une interview en anglais de Stéphan.

Ce n’était pas la première rencontre avec Stéphan Forté (cf émission #128) mais ce fût bien la première fois en vidéo. Durant le Festival Guitare Issoudun 2013, après la masterclass animée la veille avec Franck Hermanny

Sujets abordés dans l’interview

+ Les raisons de son départ de chez Lag
+ Le début de la collaboration avec Ibanez
+ Les spécifications du modèle Premium 7 cordes d’Ibanez qu’il utilise actuellement
+ La préparation de son futur modèle custom shop Ibanez
+ Son approche de la pédagogie
+ Sa méthode pour travailler l’instrument
+ Ses projets pour 2014

Quelques photos de la rencontre

Stéphan guitare debout 600

Franck Stephan

Franck Stephan PJ

 

Articles liés

12 Responses to Stéphan Forté raconte son passage chez Ibanez, parle pédagogie et de ses projets 2014

  1. Nul. dit :

    Allô ! Tout le net est gratuit !
    Qui paie pour visionner tes interviews franchement ?
    … Encore un illusionné qui pense qu’il peut faire du fric sur rien… Trouve toi un vrai boulot mec.

    • pjournel dit :

      Bonjour,

      Il y a effectivement beaucoup de choses gratuites sur le Net mais le plus souvent accompagné de beaucoup de pub et/ou souvent de piètre qualité. J’ai fait le choix de ne pas mettre de pub sur La Chaîne Guitare afin de rester véritablement indépendant des annonceurs ce qui n’est en général pas le cas des médias Internet spécialisés sur la guitare que vous consultez probablement.

      D’autre part produire du contenu de qualité, comme j’ai l’odieuse prétention de le faire, prend beaucoup de temps et de ressources. Je travaille 100% de mon temps sur La Chaîne Guitare, le financement par le biais du passe Backstage est le choix que j’ai fait pour tenter de rentabiliser ce projet. C’est un pari.

      Merci pour votre commentaire. Je note que vous avez posté de manière anonyme avec une adresse mail bidon. Pourquoi ? Je suis tout prêt à discuter avec vous afin d’aller plus loin.

      Signé : Pierre, illuminé en chef de La Chaîne Guitare.

      • steph dit :

        salut !
        franchement , faire payer pour une interview c est carrément déconné ! en plus qu est ce qu il nous garantie la qualité de cette interview?! que tu fasses payer pour des contenus , des exos , des bonus ok ! mais la pour une interview ? c est comme si demain on se mettait a faire payer les informations ! en plus tu fais ca avec Stephan Forté , qui je ne remet pas ses qualités de musiciens , mais il n ‘est pas connu comme un Steve Vai ou un Malmsteen etc. ! si tu fais payer son interview cela ne l aidera pas à se faire connaitre ! et entre autre ton site qui n’est pas franchement beau ! Après on dis que la musique en France va mal ! mais arrêtez de vouloir toujours en faire du business , tu fais ça aux états unis ou en Angleterre tu te fais allumer mec ! tu veux aider un musicien comme Stephan Forté , envoi son interview gratuitement partout et parle de lui ! tu veux la faire payer , mais j ai plutôt l ‘impression que tu te sers de lui pour remplir tes poches mon cochon ! moi je ne suis pas fan de Forté mais un peu de respect pour ces mecs qui se sont enfermés à bosser comme des malades pour essayer de survivre !

        • pjournel dit :

          Bonjour,

          Merci de ton commentaire. On peut peut-être discuter sans s’envoyer des noms d’oiseau non ? Malgré le ton très agressif que tu emploies je vais tenter de répondre point par point.

          Pour ce qui est de la qualité de l’interview : je mets à disposition le début de l’interview pour donner justement une idée de ce qu’on y trouve. Il se trouve que jusqu’à la fin du mois de janvier j’offre 1 mois gratuit au passe Backstage, si tu en profites tu pourras juger directement de la qualité du contenu que je produis. Plus d’info ici : http://lachaineguitare.com/2014/01/passez-backstage-gratuitement-jusquau-310114/

          Concernant le fait de faire payer pour accéder à du contenu : j’ai fait le choix de ne pas avoir de pub sur mon site afin d’être entièrement indépendant ce qui n’est pas le cas de la plupart des sites musicaux qui sont blindés de pub dans tous les coins. De même pour les magazines papiers qui ont beaucoup de pages de publicité et peu de rédactionnel. Je peux ainsi continuer de choisir d’interviewer qui je veux et de tester le matériel que je désire en fonction d’un seul critère, ma passion pour la guitare.

          Concernant l’accusation que tu portes sur le manque de respect que j’aurai envers les musiciens : je t’encourage vivement à contacter n’importe lequel des musiciens francophones ou anglophones que j’ai interviewé pour vérifier avec eux s’ils jugent que je leur manque de respecte. Tous sont unanimes, il n’y a aucun espace en ligne ou papier où ils peuvent répondre à des interviews en profondeur qui ne sont pas résumés en quelques paragraphes.

          Il se trouve que c’est justement par le biais de mes interviews que certains musiciens arrivent à augmenter leurs ventes car La Chaîne Guitare leur donne un espace pour s’exprimer et faire découvrir leur musique.

          Je travaille à 100% sur La Chaîne Guitare, je me défonce pour produire du contenu de qualité et pour ajouter toujours plus de valeur au passe Backstage. Je fais tout tout seul. Donc oui j’essaye d’en vivre et de faire du business mais sûrement pas au dépens du monde de la musique. Au contraire, j’ai même l’odieuse prétention de répondre à un réel besoin de contenu de qualité sur la guitare et de faire connaitre des artistes, des artisans et des fabricants qui n’ont pas accès aux grands médias.

          Concernant le site web : je travaille actuellement à le rendre plus beau, plus facile à naviguer. Il y a certaines choses que je viens tout juste de mettre en place et d’autres qui s’en viennent.

          Un dernier point : le passe Backstage ce n’est pas que l’accès à du contenu exlcusif, c’est aussi pouvoir bénéficier de promotions exclusives (-40% sur la pédale d’overdrive Pimento, -50% chez guitarplayback.com, des réductions chez des luthiers, etc.), mais aussi des masterclass en ligne (Florent Passamonti, Julien Bitoun, d’autres sont en préparation), des backing tracks venant des artistes et l’interaction avec la communauté des passionnés abonnés au passe.

          Pour en savoir plus : http://lachaineguitare.com/achat-backstage/

          Voilà, au plaisir de se parler guitare et musique un de ces jours,

          Pierre.

  2. Fleurant Cyrille dit :

    Merci beaucoup Pierre de nous avoir donné accès gratuitement à l’interview de stéphan !

  3. notes guitare dit :

    merci profs j’attend vos nouveautés

  4. Pierre-Arnaud Spender dit :

    Quelques lignes pour livrer le témoignage d’un abonné de La Chaine Guitare.
    Il y a pas mal de raisons pour lesquelles je suis abonné de LCG (bin « La Chaine Guitare » quoi) , mais, en réaction aux échanges ci dessus, j’ai envie d’en mettre une en avant en particulier :
    En fait, LCG et ma principale source de DECOUVERTE guitariste.
    Je m’explique. Bien sur , j’apprécie le style des interviews de Pierre, et je ne crache pas sur ses causeries avec les stars de la 6 cordes que je connais depuis longtemps (Vai, Bettencourt, Rondat, Paul Gilbert, Vernon Reid, Popa Chubby, Michel Aumont, Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Eric Bibb, Tony Macalpine, Richie Kotsen, Steve Lukather, bon OK j’arrête mais y’en a d’autres).
    Mais une grosse valeur ajouté de LCG pour moi, c’est le « ciblage » et le « filtre » (certes, tout à fait subjectif) fait par Pierre sur les artistes (de tout styles) beaucoup moins connue qu’il sélectionne et qu’il choisit de nous faire découvrir via ses interviews (Fab Tranzer, Yvan Guillevic, Heike Matthiesen, Philip Sayce, Rodney Branigan, Ivano Icardi,…)
    Et plus la quantité et les sources d’informations sont nombreuses et importantes (site internet, réseaux sociaux, presse,…), plus ce boulot de sélection est à mon sens valorisé.
    De plus, il m’ait très souvent arrivé d’acheter l’album de l’artiste suite à l’écoute de son interview par Pierre!

    Ba qui qui est pas content dans ce cas là????
    L’artiste fait parlé de lui et vend sa musique, Pierre valorise son contenu et apporte une vraie valeur ajouté à l’auditeur que je suis. Wonderful isn’t ?

  5. jcfrog dit :

    alors comme ça on nourrit les trolls? :)
    Perds pas de temps Pierre, focus focus! ;-)

    • pjournel dit :

      eh eh ! J’ai essayé de faire un peu de pédagogie et d’expliquer ma démarche. Ce sera peut-être utile pour d’autres si ce n’est pour l’auteur du commentaire.
      Pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

« »