Vous le savez je tripe grave sur les guitares à un micro. J'ai même une tendresse particulière pour les Les Paul Jr DC car Keith Richards, un de mes guitaristes mythiques en a utilisé une souvent à une époque.
Bref, quand la Collings 290 DC S est passée chez moi lors d'une visite de Julien Bitoun (aka @beurks sur Twitter), je n'ai pas résisté et je l'ai supplié à genou de me confier la belle, ce qu'il a accepté de faire bien volontiers. Bill Collings est un luthier très connu pour ses acoustiques de haut de gamme et qui a étendu sa gamme vers l'électrique récemment.
Test vidéo de la Collings 290 DCS
Passez Backstage pour regarder ce test en vidéo !
Ce que j'ai aimé
- Le son vraiment superbe
- La justesse des notes sur tout le manche (la combinaison ?)
- Le sustain des notes
- La qualité de la finition
- La classe pure des lignes de la Les Paul Jr DC
- La variété de sons pour selon qu'on a un seul micro
Ce que j'ai moins aimé
- Son prix (dans les 2 500 à 3 000€...)
- Il a fallut la rendre à Julien !
Conclusion
Bien sûr le prix est très élevé mais si on compare aux prix d'une Les Paul Jr vintage de bonne qualité, on arrive à un prix qui paraît moins délirant. C'est en ce sens que je me demande si cette 290 DC S n'est pas la Les Paul Jr ultime avec cette qualité très haute de lutherie, son confort de jeu résultat du travail du luthier et de l'utilisation de la machine Plek, son micro Lollar top niveau et son chevalet qui comporte une pré-intonation malgré les apparences.
Passez Backstage pour accéder aux vidéos intégrales et bien plus !
Plus d'information sur le Pass Backstage