Home Blog Chers artistes, vive le téléchargement...

Chers artistes, vive le téléchargement !

Publié le 10/01/2013

Donnez moi les moyen d'écouter votre musique correctement. Vive le téléchargement !

Encore très souvent certains artistes avec qui j'entre en contact (de leur fait ou du mien) me proposent d'écouter leur musique en ligne que ce soit via Spotify, Soundcloud ou bien encore YouTube.

Ces outils sont très bons selon moi pour découvrir la musique d'un musicien mais pas vraiment adaptés pour une écoute de qualité.

Je prépare mes interviews en écoutant à de nombreuses reprises les albums sur ma chaîne hi-fi tranquillement installé chez moi ou bien sur mon iPhone avec un casque audio de bonne qualité. Dans les deux cas de figure, j'ai une qualité d'écoute déterminée par MON matériel et non pas par les qualités plus ou moins bonnes des sites d'écoute en ligne et par la bande passante de ma connexion Internet.

En plus, je ne sais pas pour vous mais moi quand je suis devant mon ordinateur je suis en train de faire plusieurs choses à la fois et donc pas du tout concentré sur ce que j'écoute comme musique qui tourne dans un des onglets de mon navigateurs.

C'est pourquoi je demande toujours un lien pour télécharger l'album sous forme de fichiers MP3 de bonne qualité ou à défaut un CD physique (mais c'est plus cher et plus lent pour l'artiste).

Chers artistes, vous mettez votre coeur dans vos albums, donnez-moi les moyens de les écouter dans de bonnes conditions !

Si je vous demande un lien de téléchargement ce n'est pas pour le diffuser autour de moi, quel serait l'intérêt ?

Si je vous fais cette demande, c'est pour vous ! Pour donner la meilleure chance à votre musique. Ne vous trompez pas de combat, je suis de votre côté, pour vous promouvoir vous, les guitaristes et bassistes qui me font tripper quel que soit le style.

Je ne vais pas revendre vos MP3 sous le manteau ! Alors, simplifiez-nous la vie, à vous et à moi et fournissez moi des liens de téléchargements.

Il existe pleins de solutions pour envoyer un album complet : YouSendIt, WeTransfer, DropBox, etc. Certains sites d'écoute en ligne Soundcloud permettent même d'activer une option pour télécharger les fichiers pour écoute hors-ligne.

En espérant avoir clarifié ce point sur lequel je reviens très souvent lors de premiers contacts.

Pierre.

PS : j'écoute tout ce qu'on me fait parvenir, je fais ensuite un choix entièrement subjectif et totalement assumé pour décider des artistes que j'interview ou pas. Il ne s'agit en aucun cas d'un jugement qualitatif de ma part, c'est juste le reflet des émotions suscitées chez moi par la musique.

Dans la même rubrique

A découvrir aussi