La Bible des guitaristes existe !

La Bible des guitaristes existe !

juil 6 • Comment progresser • 1969 Vues • 8 commentaires

Bonjour,

Oui, elle existe… car je l’ai lue… et quiconque fera de même verra la « lumière guitaristique » !
Mais trêve de mysticisme instrumental ;-) de quoi s’agit-il ?…
D’un livre, d’un simple livre intitulé « LE SECRET DES (VRAIS) GUITARISTES » qui se pose là… et dont on se demande pourquoi ses préceptes ne sont pas plus connus, appris, diffusés, évangélisés au sein de notre chère communauté guitare !

Découvert par rebonds hypertextes en partant de cet excellent article du « Blog qui gratte » pour aboutir sur le non moins excellent « La guitare pour tous« , ce petit bijou de 125 pages traduit en français est l’oeuvre de Jamie Andreas ; guitariste classique et professeur (et on comprend pourquoi !).

Alors, qu’est-ce donc ? Une liste de tout ce qu’il faut posséder comme matériel pour avoir enfin LE SON ultime ? Nann… Une méthode pour apprendre les notes et accords du manche en moins de temps qu’il ne faut pour dégainer son médiator ? Nann plus… Les astuces pour donner vie à son jeu et une âme à ses notes ? Hmm… nann, vraiment rien de tout ça…

En fait, vous n’y êtes pas du tout car on se situe bien, bien plus en amont de toute ces choses (fort utiles par ailleurs pour compléter la panoplie) : ce livre vous fera découvrir et apprendre tout ce qu’il convient de savoir sur le rapport corporel et donc physique que l’on a (forcément) avec l’instrument… (avant de jouer et pendant qu’on joue).

Partant en effet du constat (c’est l’expérience pédagogique de la dame qui parle…) que tout guitariste adopte (et visiblement on « gagne » à tous les coups) de mauvaise postures avec sa guitare, il prendra alors fatalement de mauvaises habitudes de jeu, créant alors pénibilité, frustrations et au final, ralentissement voire arrêt des progrès et ce, malgré une pratique intensive et régulière… Ca calme hein ?…

Autrement dit et par le menu détail, l’ouvrage n’a de cesse de faire prendre conscience des multiples interactions dans la « chaîne musculaire » (épaules -> bras -> avant-bras -> poignet -> doigts) et de son impact inévitable sur le jeu.

Ainsi apprendra-t-on des concepts et outils aussi divers que « l’attention tournante », le « suivi », la pause », « l’entraînement no tempo » etc. et avant même de jouer quoi que ce soit, la manière de s’asseoir pour pratiquer : « position classique » (comme les guitaristes du même nom, fortement conseillée et personnellement aussitôt adoptée !) ou « position décontractée » (comme on a beaucoup plus l’habitude de faire…).

Le livre est parsemé d’une quarantaine de photos qui illustrent les concepts par le biais d’une guitare classique.
Si l’on en possède une plutôt avec des « bouts très pointus » et que l’on fait du « métal gros, gras et velu », ne pas vous dire que ce livre n’est pas pour vous !
Il concerne tous les guitaristes, tous les styles et techniques de jeu puisqu’il évoque aussi bien le jeu au doigt qu’au médiator. Sa lecture est donc universelle…

Verdict ?…

Les plus :

  • Le concept même du livre : cette nécessaire prise de conscience générale pour faire des progrès et les maintenir
  • une pédagogie à toute épreuve : tous les conseils sont prodigués avec infinies clarté et précision et surtout, ils sont ar-gu-men-tés ! (« si l’on doit réaliser telle chose de telle façon, c’est pour telle raison afin d’éviter tel travers »)
  • La structure de la démarche générale avec son triptyque principes – outils – exercices
  • Certains constats peuvent être faits sans même avoir sa guitare avec soi (il y a malheureusement des exceptions, voir ci-dessous) comme par ex. la découverte des muscles sollicités selon les mouvements effectués dans le jeu.

Les moins :

  • si tout y est bien décrit, certains exercices ne peuvent se réaliser sans guitare (sauf à posséder une faculté à se créer des images mentales d’un rare réalisme ;-)) ; on ne pourra donc profiter de sa lecture complète par ex. en déplacement
  • malgré la présence de photos d’illustration, l’absence de vidéos intégrées (il faudrait qu’il soit au format eBook…) se fait parfois sentir pour rendre certains exercices décrits, plus facilement applicables (v. vidéo en fin d’article qui pourrait être une illustration)
  • la mise en application des concepts ajoutera forcément un temps supplémentaire à sa pratique instrumentale (et pendant ce temps là, on ne joue pas…). Critique néanmoins à modérer tant on n’a rien sans rien : comme tout investissement, ce temps nécessaire à prendre (et non « à perdre« ) permettra d’en gagner beaucoup à long terme…

Conclusion

S’il peut être par moment perçu comme le « Tai Chi appliqué à la guitare » (le côté « prise de conscience de mon corps » peut éventuellement agacer quand on veut plutôt envoyer du bois), ce livre est néanmoins in-con-tour-na-ble car il vous dit vos quatre vérités et vous assène des fondamentaux qu’on avait fini par oublier, voire, dont on ignorait l’existence…

Bref, il se propose en quelque sorte de « prier pour nous » (pauvres shredders ;-)) en ramenant dans le droit chemin, les brebis égarées que nous sommes …
Il devrait donc être déclaré d’utilité publique, remboursé par la Sécu. et placé dans les tiroirs de chevets de toute chambre d’hôtel !

Et avant de vous quitter mes bien chers frères, je vous laisse avec cette réflexion d’une infinie sagesse :

« J’ai appris au fil des années que nous méritons chaque chaque erreur que nous faisons, nous les avons créées et induites par la façon dont nous nous sommes entrainés »

Et pour verser les deniers nécessaires à l’atteinte de la « béatitude instrumentale » ;-), c’est par ici

Fred.

Articles liés

8 Responses to La Bible des guitaristes existe !

  1. Ed dit :

    Merci pour cet article à la fois très juste, détaillé et bien argumenté.

    Des vidéos vont être très prochainement ajoutées sur le site, mais aussi sur une chaine youtube pour aider les lecteurs du site à tirer le maximum de la méthode.

    Un exemple vidéo de l’exercice n°25 est déjà disponible ici : http://www.laguitarepourtous.com/un-exercice-fondamental-pour-developper-sa-main-gauche/

    La chaine youtube : http://www.youtube.com/user/LGPTenVideos

    A bientôt et bravo pour ce site ! La Chaine Guitare c’est vraiment une excellente ressource pour tous les guitaristes !

  2. Fred dit :

    Je vous en prie et merci à vous Ed. ! Riche idée en effet que d’avoir traduit ce livre ô combien indispensable…
    Comme l’a déjà dit Pierre, les vidéos ne pourront être qu’un excellent complément à l’ouvrage et au delà des exercices en tant que tels, les phases préparatoires (« chaise », « oreiller » etc.) malgré les photos, pourraient être utiles à illustrer en vidéo.

  3. Je vais lire et essayer d’appliquer ces conseils. A bientôt pour un petit feddback…
    Et merci à LCG pour cette belle découverte!

    • pjournel dit :

      100% du crédit revient à Fred qui a dégoté cet ouvrage.
      Une version papier va sortir début août. On en reparlera sûrement.
      Pierre.

  4. Fred dit :

    @P.A. Spender : Pour avoir personnellement appliqué ne serait-ce que la posture guitare classique (plutôt que la pose décontractée), je confirme qu’on en ressent déjà les premiers bénéfices !
    A lire donc absolument… Et merci pour la remarque :-)

  5. [...] parce qu’elle m’a rappelé à l’ordre concernant certains fondamentaux déjà longuement évoqués ici… et dont le non respect a eu pour conséquence [...]

  6. [...] adopté une posture « guitare classique« , fort des préceptes de cet excellent livre que j’avais pourtant chroniqué (et adopté !), j’avais repris depuis quelques mois la position dite [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

« »