Interview Sylvestre Planchais au Festival @GuitareIssoudun

déc 4 • Contenu libre, Interviews • 767 Vues • 4 commentaires

Play

Une grande première pour La Chaîne Guitare dans cet épisode car je partage avec vous une interview d’un guitariste de Jazz en la personne de Sylvestre Planchais que j’ai eu le plaisir de rencontrer lors du festival guitare d’Issoudun.

Jusqu’à présent l’occasion ne n’était pas présentée de parler Jazz et je suis ravi de combler cette lacune avec cet interview. Maintenant, si vous avez des contacts Manouche, je suis preneur. :-)

Mais revenons à Sylvestre qui m’a scotché avec ses reprises Jazz des Beatles, il réussit le tour de force de garder la simplicité magique des mélodies des Fab Four tout en y apportant une interprétation Jazz très réussie. En plus de ces talents de musicien, il est aussi professeur et vient de sortir un DVD.


Sylvestre Planchais par lanotepicking

Bonne écoute,

Pierre.


Articles liés

4 Responses to Interview Sylvestre Planchais au Festival @GuitareIssoudun

  1. Fred. dit :

    >Bien sympa d'ouvrir ainsi les horizons guitaristiques :-) car le Jazz n'est vraiment pas ma tasse de thé…Et bien sympa aussi ce guitariste car démarche intelligente : pas un pur et dur mais quelqu'un qui essaie de concilier deux univers et ça s'entend (forcément) au point qu'on se laisserait presque tenter d'en écouter un peu plus…de Jazz ;-) style que je trouve (mais ce n'est que mon avis bien sûr) la plupart du temps froid et donc sans la touche émotionnelle que peuvent apporter Rock, Blues et dérivés (attention : il y a aussi des trucs complètement froids dans ces domaines aussi, comme quoi…).Le truc ultime serai une vraie fusion des deux (en dehors du Jazz Rock, que je trouve aussi froid) du genre du 1er morceau ("Las Train Out") du 2e album ("Plaid") de ce trop méconnu guitariste qu'est Blues Saraceno (un des plus beaux toucher que je connaisse…particulièrement sur cet album) et qui malheureusement ne joue plus qu'à des fins exclusivement lucratives (BO, pub. etc.).Ha oui c'est sûr… le morceau évoqué c'est du "jazz" sous emphét. avec une belle saturation ;-) mais c'est ce que j'appelle de la fusion !Tiens, ça serait intéressant Pierre de faire des interviews de guitaristes qui utilisent leur instrument pour composer des bandes sons (pub etc.), la démarche doit être différente, non ?

  2. Pierre dit :

    >Bonjour Fred,Merci pour ce long feedback.Je suis partant pour interroger tous genres de guitaristes, tu le sais bien, alors des musiciens qui travaillent dans la pub ou sur des BO, pourquoi pas!Pour ce qui est du Jazz, parfois le côté intello est fatiguant mais quand c'est joué avec passion, ça le fait. Ce qui est vrai pour tout type de musique of course.Pierre.

  3. agatzebluz dit :

    >C'est marrant, Sylvestre Planchais je l'ai vu quand j'étais à la Fac (à Villetaneuuuuuse) une fois où ils avaient amené la fête de la musique dans les locaux. Et Sylvestre jouait … dans la cantine. Pas le meilleur emplacement, mais certainement un de mes meilleurs repas à la cantoche.

  4. Pierre dit :

    >Guillaume,Si cela te tente, je t'envoie son DVD si tu veux bosser un peu le Jazz!Mon "concours" DVD n'a pas déchaîné les foules, c'est le moins que l'on puisse dire. :-)Pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

« »