
Voilà une belle histoire de guitare racontée
par un abonné de La Chaîne Guitare.
Envie de raconter votre histoire ? Abonnez-vous !
L'histoire racontée par Hervé de la guitare en kit
La copie de Gibson modèle ES-345 n'est pas notre première réalisation avec mon fils. Pour ses 13 ans, on avait fabriqué une copie de Stratocaster avec des pièces de bonne qualité, du vernis, une copie des micros de Rory Gallagher (on est tous fan dans la famille). La première photo en est une illustration.
Le projet ES-345
L'idée de l'ES-345 m'est venue en remarquant que Keith Richards jouait sur une guitare de ce type (ou sur une Guild Hollow Body) en 2è partie de concert, référence implicite ou pas à son maître Chuck Berry.
Donc, re-craquage, je commande un DIY-kit à 100 dollars avec l'idée de l'up-grader directement. Mécaniques Grover auto-bloquantes, humbuckers Jason Lollar (à l'époque, je ne savais pas qu'il y avait des gens, pas loin de chez nous, qui faisaient des micros aussi bons que ceux-là, c'est mon seul regret), vibrato Bigsby.
Le prétexte, c'est de passer 2 mois et demi avec mon gamin (et à faire participer toute la famille) à réfléchir, peaufiner, s'enthousiasmer, s'angoisser aussi (cf le manche collé) et à nous faire des souvenirs pour très longtemps.
Entendons-nous bien, je ne prétends pas être luthier, je n'en ai pas la moindre compétence ni la créativité. Cette guitare, dont vous verrez, en images, l'élaboration est invendable mais :
- elle sonne d'enfer
- elle plaît tellement à mon gamin
La construction de la guitare
La première condition, je ne le répèterai jamais assez, c'est que ma femme est très tolérante. La table de la salle à manger a servi d'atelier durant 10 semaines (ou presque).
Le kit est brut (il faudra poncer progressivement au papier de verre de plus en plus fin), les bindings sont déjà présents donc à masquer systématiquement lors de l'application de la sous-couche puis des couches successives de vernis, avec de nombreuses retouches sur les ouïes entre autres. 15 couches de vernis au total.

J'ai bouché les trous du chevalet avec de la baguette en bois. Le vernis, malheureusement, a teinté davantage ce raccord (mais je ne voulais pas pousser le bouchon jusqu'à poser une étiquette "custom made").

Le collage du manche est un grand moment. Comment on fait? Verticalement? Horizontalement? J'ai choisi à la verticale avec de la Tite Bond et 4 serre-joints et laissé le tout 36 heures en place tellement j'avais la trouille (sur l'étiquette de la colle, il est écrit que ça tient en 30 minutes!). Le bol, il s'insert parfaitement.

Puis, l'installation de l'électronique, soudure, et tout rentrer au doigt et à la pince courbe (j'en ai eu pour plusieurs heures).




Enfin, le Bigsby, à centrer avec une corde de mi aigu et de mi grave puis à visser. Le pickguard est d'origine (Gibson). J'ai eu à le retailler pour le micro manche.
Cinq ans après, on la trouve toujours super belle.
Pour l’anecdote, mon fils devait la jouer pour son épreuve de musique au bac. Elle peut faire pas mal de feedback. Aussi a-t'il pris la Stratocaster.






Quand je saurai bien enregistrer, on vous jouera son morceau du bac avec cette guitare (je serai à la contrebasse selon toute vraisemblance) et vous aurez droit à une nouvelle histoire dans l'histoire (c'est comme les poupées russes!)
Hervé O.
Un immense merci à Hervé pour avoir partagé son histoire !
Vous aussi vous avez une histoire de guitare à raconter ?
Les colonnes de La Chaîne Guitare vous sont ouvertes !
A vos plumes !

Partagez vos impressions sur le forum privé
