Tout juste arrivé de Belgique, je n'ai pas pu résister longtemps pour tester et faire une démo express du AmpsCabs de chez Invaders (invadersamplification.com). Il s'agit d'un sélecteur passif d’amplis et de baffles permettant de brancher 3 amplis sur 3 baffles et de passer de l’un à l’autre instantanément.
Applications possibles du AmpsCabs Invaders
- Tester un ampli sur plusieurs baffles pour choisir celui qu’on préfère
- Passer d’un baffle à l’autre pour enregistrer (si chacun des baffles est « miké »)
- Tester plusieurs amplis sur un même baffle (en n’oubliant pas de changer son jack guitare d’ampli ou alors il faut un autre boitier pour switcher le signal de la guitare d’un ampli à l’autre)
- Tester plusieurs amplis sur plusieurs baffles
A tout moment, un seul baffle à la fois est activé ainsi qu’un seul ampli. En tout temps, l'ampli est chargé par une resistance interne au boitier donc aucune crainte pour les amplis à lampes.
Si on veut avoir plusieurs amplis et/ou plusieurs baffles, on parle d’un autre type de configuration.
Prix : 190€
Démo vidéo
A noter qu'il s'agit d'une vidéo filmée très rapidement à l'iPhone pour expliquer le produit et en faire une démonstration. Une vidéo de test plus complète avec une prise de son de qualité sera réalisée plus tard.
Dans ce test rapide, un seul ampli était branché sur le AmpsCabs, le V-Twin Kelt.
Les 3 baffles comparés étaient :
- le 1x12 du combo V-Twin
- le 1x12 Jeudy
- le 1x15 Kelt
Conclusion préliminaire
Le AmpsCabs est clairement un appareil orienté studio. Par les temps qui courent il est déjà rare d'avoir un ampli guitare sur scène alors plusieurs amplis avec plusieurs baffles, on est presque dans la science-fiction !
En studio, l'utilité du boitier est redoutable pour écouter sans contrainte un ampli sur plusieurs baffles. J'en ai fait l'expérience au showroom. Bien sûr, on peut déplacer manuellement le câble HP pour passer d'un baffle à l'autre mais au mieux cela prendra 20 ou 30s à chaque changement. Avec le AmpsCabs, c'est instantané et ça, ça change complètement la perception du son.
En effet, notre cerveau est champion pour nous jouer des tours quant à la mémoire auditive. A quelques instants d'interval, on peut perdre la référence. Quand on peut commuter instantanément, plus de soucis.
Ces premières impressions positives seront à confirmer dans un prochain test plus complet.
En attendant le prochain test de matos ou la prochaine interview, continuez à bien jouer de la guitare.
Pierre Journel.
Branché guitare ? Abonnez-vous !