The Strat In The Attic – Un livre passionnant sur la guitare Vintage !

Il y a de grandes chances pour que d'une manière ou d'une autre vous ayez vu passer la superbe couverture du livre The Strat In The Attic lors de vos pérégrinations dans le cyber-espace. En effet l'ouvrage écrit par Deke Dickerson est illustrée par une superbe image qui fait forcément naitre des tas de fantasmes dans nos esprits de passionnés de guitare. Qui n'a jamais rêvé de tomber sur une guitare fabuleuse oubliée au fond d'un grenier, chez un prêteur sur gage ou bien lors d'un vide trottoir quelconque ? Bref, toujours est-il que ce livre est un vrai bonheur à lire.

Non ce n'est pas un n-ième ouvrage sur la guitare Vintage répertoriant des guitares toutes plus belles et plus inaccessibles les unes que les autres. C'est en fait une collection d'histoires racontant comment l'auteur (ou d'autres personnes) ont débusqué un instrument à la suite de 1000 et un rebondissements.

Ce que j'ai aimé

  • Les histoires folkloriques sur des héros parfois oubliés de la guitare
  • Les instruments très variés (i.e. ça ne parle pas que de Strat 54 ou des Les Paul Standard de 59 !)
  • Le style agréable à lire
  • Les illustrations

Ce que j'ai moins aimé

  • On regrette de ne pas vivre aux Etats-Unis (mais sûrement qu'autant d'histoires existent en Europe)

Conclusion

Il y a déjà une belle bibliothèque d'ouvrages guitare au quartier général de La Chaîne Guitare avec notamment des ouvrages incontournables comme The Beauty of The Burst (spécialisé sur la Les Paul), des essais sur les luthier comme Guitar Makers et d'autres encore. "The Strat In The Attic" aborde le sujet passionnant de la guitare Vintage en vous faisant vivre la recherche d'un instrument qui s'étale parfois sur plusieurs années.

Oui on y parle de Strat de 1954 et de belle Les Paul sunburst mais il y a aussi des histoires tout aussi passionnantes sur des six cordes moins dans la lumière comme les guitares Bigsby.

Je vous promets de belles soirées de lecture avec cet ouvrage !

Bonne lecture,

Pierre.

Cet article vous a plu ?
Passez Backstage pour accéder à la communauté privée et aux vidéos !
Plus d'information sur le Pass Backstage


350-bouton-communaute-facebook 350-bouton-communaute-googleplus

Articles liés