Comparaison micros PRS McCarty vs Haüssel Pickups 59

Tel que promis dans l'article décrivant l'installation des micros Häussel Pickups 59 dans ma PRS McCarty, voilà la comparaison micros en vidéo.

Häussel Pickups

Comparaison micros PRS McCarty vs Häussel 59

Autant que possible j'ai essayé d'utiliser les mêmes techniques (jeu au doigs, médiator, riffs, strumming, etc.) afin d'avoir une comparaison la plus complète possible.

Une vidéo à écouter au casque pour encore mieux profiter du son !

Version audio du test (aussi disponible dans le flux du podcast de La Chaîne Guitare) :

Conditions du test

  • Guitare : PRS McCarty de 2005
  • Cordes : pas de changement des cordes pour l'installation des nouveaux micros
  • Prise de son : interface Universal Audio Apollo Twin
  • Types de son :
    • Direct dans l'interface
    • Tweed Deluxe 55
    • Marshall JMP 2203
    • Marshall JTM 45
  • Post-traitement : normalisation des niveaux et ajout d'une légère reverb dans Final Cut Pro (même réglage pour les 4 sons)

Comparaison micros PRS McCarty vs @HausselPickups 59 - Universal Audio

1er type de son : la guitare est connectée dans l'interface Apollo Twin, aucun plugin n'est activé. 23dB de gain est appliqué sur le signal de la guitare pour l'enregistrer.

Comparaison micros PRS McCarty vs @HausselPickups 59

2ième type de son : le plugin Fender Tweed Deluxe 55 est activée avec un réglage presque complètement clean.

Comparaison micros PRS McCarty vs @HausselPickups 59

3ième type de son : là on sort la grosse artilelrie avec le Marshall JMP 2203 poussé à fond.

Comparaison micros PRS McCarty vs @HausselPickups 59

4ième type de son : utilisation du plugin Marshall JTM 45, souvent appelé Marshall Bluesbreaker avec un réglage au taquet.

Comparaison micros PRS McCarty vs @HausselPickups 59

Ce que j'ai aimé

  • La qualité de la construction des micros Häussel
  • Les sons en mode humbucker, quelle clareté et articulation !
  • Le mode splitté du micro manche (comme sur le micro PRS d'origine d'ailleurs)
  • Remplacement direct des micros PRS sans adaptation

Ce que j'ai moins aimé

  • Le mode splitté du micro aigu (comme sur le micro PRS d'origine d'ailleurs)

Conclusion

Promettre qu'on aura le son des fameux micros PAF Gibson de la grande époque sur des micros contemporains n'est pas une mince affaire. Même si j'ai eu l'opportunité de jouer (brièvement) sur d'authentiques Les Paul Standard de la grande époque, je me garderai bien de me bombarder expert en micros PAF ! Surtout après avoir assisté à la conférence de Stéphane Beaussart des micros Hepcat intitulée "Le micro PAF n'existe pas !".

C'est pourquoi je trouvais intéressant de réaliser cette comparaison dans une guitare d'inspiration Les Paul et de faire ces deux séries d'enregistrement dans les mêmes conditions à part les micros. Mêmes les cordes étaient les mêmes dans les deux cas.

Au final, je suis très content de ce changement de micros. Je ne peux pas vous dire s'ils sonnent comme des bons PAF mais je peux vous dire qu'ils sonnent très bien et sont très agréables à jouer. Que ce soit en son clair ou bien en crunch léger ou poussé, le caractère plus brillant des micros Häussel fait merveille. Là où les micros PRS McCarty sonnaient un peu trop sombre à mon goût, les 59 donnent un spectre plus équilibré.

A environ 150€ pièce, ces micros humbuckers Häussel ne sont pas bons marchés mais ils valent néanmoins vraiment le détour si vous êtes à la recherche de ce son Vintage particulier sans y laisser un bras.

Comparaison micros PRS McCarty vs @HausselPickups 59

Envie d'essayer cette guitare et ces micros Häussel ? Contactez-moi et on organisera un rendez-vous au quartier général intergalactique de La Chaîne Guitare à Saint-Mandé (ligne 1 de métro).

En attendant le prochain test matos, continuez à bien jouer de la guitare !

Pierre.

Vous avez aimé cet article ?
Passez Backstage pour devenir membre de la communauté privée,
accéder aux vidéos intégrales et bien plus !
Plus d'information sur le Pass Backstage

Articles liés

Top Articles

A la recherche d'un luthier ? Les luthiers recommandés par La Chaîne Guitare
Interview Tina S : 13 millions de vues de son Eruption !
Antonin Rubatat, un bassiste en interview basse à la main au showroom
Test Guitare - Martin 000-15SM : 100% Acajou
Tone Factory, interview Nico Chona, guitariste et batteur pro
La Minute Utile du Musicien, interview en direct avec Laurent Rousseau
Les érables par le luthier Pierre-Marie Chateauneuf
Interview JD Simo avec une véritable Les Paul vintage à la main
Pédale BeatBuddy : "Un batteur dans le pedalboard"
Diffuser en stéréo dans OBS ou Ecamm Live avec une interface Apollo Twin

10 prochains articles

  • Shred Pool LNA Guitar Effects, triple pédale compresseur, disto, délai de Richard Daudé (27/11/2020)
  • Korg AX3000G, un multi-effets au microscope de la chronique de Philippe (29/11/2020)
  • Pierre Danel et Quentin Godet, interview guitare à la main des musiciens de Kadinja (30/11/2020)
  • Yann Viet, interview guitare à la main avec cet excellent musicien de Jazz (02/12/2020)
  • Invaders 850 Devil, ampli à lampes deux canaux Made in Belgium (04/12/2020)
  • Interview luthier David Solé de Leno Guitars – Madrid Luthier Guitar Show 2019 (06/12/2020)
  • Pierre Danel et Quentin Godet de Kadinja, interview guitare à la main (suite et fin) (07/12/2020)
  • Interview Aaron Marshall, guitariste du groupe Intervals, groupe Metal Prog (09/12/2020)
  • Test Gate Guitar #047 Spalt Instruments, une oeuvre d’art qui sonne terriblement bien ! (11/12/2020)
  • Dépannage micro AKG C414 EB et comparaison avec un Neumann U87 (13/12/2020)

Don't miss it - Subscribe by RSS

Or just subscribe to the newsletter

Podcast