Test de l'ampli V-Twin tout lampes de Kelt Amplification
Home Matos Test de l’ampli V-Twin tout...

Test de l’ampli V-Twin tout lampes de Kelt Amplification

Publié le 20/11/2016

Kelt Amplification est une marque d'ampli à lampes récemment lancé par Thierry Labrouze (voir son interview ici) en Bretagne à Lorient. C'est via le musicien Yvan Guillevic (que je remercie au passage) que La Chaîne Guitare a eu le premier contact avec cet artisan. Quelques mois plus tard, le grand jour est arrivé, l'ampli officiel de La Chaîne Guitare, un splendide modèle V-Twin est livré par Thierry lui-même directement à Issoudun. En effet l'idée était de se servir de l'ampli pour les interviews au format Guitare à la Main. Ce fût choses faites avec Jean Fontanille, Jean-Marie Ecay, Pascal Vigné et John Scofield. Excusez du peu !

Mais revenons plutôt à l'ampli. Le V-Twin d'une puissance de 15W est clairement d'inspiration Fender puisque le circuit est basé sur le fameux 5E3 du Tweed Deluxe.

Kelt

La tableau de bord du V-Twin

Les deux canaux Normal et Bright avec la déclinaison High et Low permettent de s'adapter à beaucoup de situation. Le switch 57/65 permet de passer à un mode Tweed Deluxe (position 57) donnant un spectre complet à un mode Blackface (position 65) avec un circuit de tonalité en plus coupant des mediums et des basses.

On dispose d'un volume par canal, d'un réglage de tonalité commun avec un boost en tirant et enfin un Master volume global.

kelvtwincontroles1

Test video du V-Twin

Configuration du test : guitare Strat Monster Relic > V-Twin > Micros SM58 et micro cravate PRO 70 > Tascam DR70D

Aucune reverb ajoutée.

Album photo du V-Twin

keltplaque1

keltplaque2

keltplaque4

 

La gamme Kelt au complet

De gauche à droite : V-Twin, V-Max, WRX

Débrief de la Soirée Matos du 19/05/16

Conclusion

Disclaimer : Thierry Labrouze est détenteur d'un Pass Backstage Pro. Je ne ne vais donc pas prétendre à une quelconque objectivité par rapport aux produits Kelt. Je vous laisse juger par vous même du son de cette première vidéo ci-dessus. Néanmoins, je ne vais pas bouder mon plaisir de posséder enfin avec le V-Twin une superbe machine à sons. Je commence tout juste à le découvrir, nul doute qu'on n'a pas finit d'en parler ici.

Pour les sons clairs jusqu'à un léger crunch, le V-Twin est excellent. Si j'avais un reproche à lui faire ce serait qu'il ne crunch pas assez vite. Après discussion avec Thierry, celui-ci m'a dit qu'il était tout à fait possible de faire des tests avec d'autres lampes de pré-ampli à plus fort gain pour modifier ça. Encore une chouette idée de test ça : comparer quelques lampes et documenter les résultats en vidéo.

D'un point de vue qualité de fabrication, vous pouvez voir par vous même les photos ci-dessus du circuit, c'est top de chez top. Le cabinet, entièrement réalisé par Thierry aussi, est splendide. La finition est nickel. Il y a même une jolie housse en fausse peau de je-ne-sais-pas-trop-quoi qui garde l'ampli bien protégé.

Envie de tester cet ampli ?

Vous êtes sur Paris ou pas loin et souhaitez tester cet ampli ? Dans le cadre de la collaboration avec Thierry lié au Pass Backstage Pro, je vous propose de venir le tester chez moi quand vous voulez sur rendez-vous.

Même si ce n'est pas le V-Twin qui vous intéresse dans la gamme Kelt, vous pourrez ainsi vous rendre compte de la qualité de l'ampli et du son.

Contactez par mail pour prendre rendez-vous : pjournel@gmail.com

En attendant le prochain test matos, continuez à bien jouer de la guitare !

Pierre.

Vous avez aimé ce test vidéo ?
Passez Backstage pour devenir membre de la communauté privée,
accéder aux vidéos intégrales et bien plus !
Plus d'information sur le Pass Backstage

Dans la même rubrique

A découvrir aussi