Dewitte Wire : une nouvelle version de la pédale The 3rd Ball
Home Matos Dewitte Wired : une nouvelle...

Dewitte Wired : une nouvelle version de la pédale 3rd Ball

Publié le 21/11/2016

Le fabricant français de pédale boutique Dewitte Wired présente
ci-dessous la nouvelle version de sa pédale de distorsion The 3rd Ball.


Chez Dewitte Wired nous présentons depuis 2014 la 3rd ball, cette pédale de distortion moderne est destinée à reproduire le son d’un ampli high gain de forte puissance (très proche du canal saturé que nous proposons sur notre tête d’ampli Brut(e) Deluxe. Nous travaillons depuis 1 an à la préparation d’une nouvelle version de cette pédale/préamp.

Le grain très serré tout en restant organique est la signature de cette pédale, la nouvelle version se devait de correspondre au cahier des charges d’origine.

DewitteWiredBlancSurGris

Pourquoi une nouvelle version

De la pédale d’origine, une véritable pédale boutique 100% hand wired sur plaque à trous, nous souhaitions développer une pédale réunissant le meilleurs de deux mondes trop souvent en opposition : celui des composants assemblés et triés par l’homme et ceux montés en machine. Une année de tests poussés nous ont permis d’aboutir à une pédale hybride dans l’approche de construction et toujours 100% analogique.

Nous avons ainsi limité au strict minimum les éléments filaires, travaillé sur des circuits dont les pistes sont « dans la masse » pour éviter toute altération (durabilité) et tenté l’aventure de composants de qualité militaire, fiables et musicaux. Cependant, la machine n’étant pas parfaite, nous avons associé la plus-value de ce que seul l’homme peut réaliser : le choix, le tri, la polarisation, l’association et le montage de composants comme les J201 (entre autres) qui représentent pour nous le coeur de cette pédale.

De plus, la nouvelle version de la 3rd Ball propose la possibilité d’avoir un switch standard ou un switch à impulsion (sans le « clac »). Le changement de switch étant facilité car indépendant du reste du circuit de la pédale.

Dewitte Wire : une nouvelle version de la pédale The 3rd Ball

Cette nouvelle version remplace-t-elle la version 100% hand wired ?

Non, cette nouvelle pédale sera celle de la gamme standard, les 100% hand wired intègrent le Private Wired (notre custom shop).

Le 100% hand wired est notre marque de fabrique depuis nos débuts en 2004 et reste donc disponible. Pourtant notre envie de chercher, développer et de travailler avec de nouveaux composants nous a poussé vers cette hybridation.

dewittewired3rdball3

Produisons nous nos pédales toujours nous même ?

Oui, tout comme nous ne pratiquons pas le clonage, nous ne pratiquons pas le re-packaging de produit fabriqués en dehors de nos contrées pour ensuite l’estampiller Made in France. Les nouvelles 3rd Ball sont développées et produites en France, à Toulouse par nos soins.

Description de la pédale/préamp

Notre schéma consiste en une succession d’étages de gain et respecte ainsi l’architecture d’un canal d’ampli. La saturation provient uniquement des transistors J-Fet en cascade ce qui explique le grain très naturel de cette pédale. Un booster final permet de redynamiser le signal et de gérer la présence.

Le gain présente une course allant d’une saturation légère à une saturation suffisante pour aborder sereinement le métal mais tout en gardant dynamique et progressivité.

Les réglages d’égalisation sont interactifs comme sur un ampli et sont exploitables sur toute leur course :

  • Bass gère les fréquences basses et bas mediums propres au style pour lesquels la pédale est destinée
  • Mid permet de booster ou creuser les mediums
  • Highs gère les fréquences aiguës
  • Presence permet de faire apparaître plus ou moins les harmoniques générées par la pédale
  • Et enfin, le volume est assimilable à un master, attaquant l’étage de sortie à plus de 10dB si besoin.

Mais mieux que des mots, si vous voulez entendre ce que cette pédale est en mesure de réaliser :

Nous lancerons pour le début 2017 une Tournée Matos Backstage avec notre 3rd Ball, l’occasion pour vous de l’essayer et de nous faire des retour (pour encore la faire évoluer ?)

Bonne gratte à tous !!

Nico Dewitte et Steph Pointeaux.

Vous avez aimé cet article ?
Passez Backstage pour devenir membre de la communauté privée,
accéder aux vidéos intégrales et bien plus !
Plus d'information sur le Pass Backstage

Dans la même rubrique

A découvrir aussi