Dans un précédent test Matos, La Chaîne Guitare vous avait fait découvrir l'excellent Phase Lag d'Anasounds, voilà maintenant un double test avec deux pédales de ce même fabriquant boutique français : le délai Utopia et l'overdrive Cerberus.
Survol de l'Utopia
L'Utopia propose une simulation de délai analogique à bande très réussie qui fonctionne très bien pour un slapback (un écho très court souvent utilisé en Rockabilly), une longue traînée de répétitions pour un solo planant que pour un écho à une répétition unique pour des plans à la Albert Lee (voir la démo) et tous les réglages intermédiaires.
Ce que j'ai aimé de l'Utopia
- Un excellent délai utilisable immédiatement
- Une bonne plage de réglage
- La qualité de fabrication
- La possibilité de modifier le son avec les réglages internes
Ce que j'ai moins aimé de l'Utopia
- Manque d'efficacité du switch de modulation
Survol de la Cerberus
La Cerberus vous propose quand à elle un overdrive avec trois modes distincts offrant ainsi une très large palette de sons possibles avec dans tous les cas une très bonne réponse au potard de volume.
Ce que j'ai aimé de la Cerberus
- La qualité des sons obtenus
- 3 modes de fonctionnement assez distincts
- La qualité de fabrication
- La possibilité de sculpter le son avec les réglages internes
Ce que j'ai moins aimé de la Cerberus
- La différence de niveau entre le mode 1 et le 2 et 3
Modifications internes possibles
Fidèle à ce qu'ils avaient déjà mis en place pour la Phase Lag, Anasounds propose plusieurs possibilités de customiser sa pédale avec des réglages qui sont accessibles à l'interne. Ainsi sur l'Utopia on dispose de 4 réglages internes permettant par exemple de passer le délai max de 400 à 600ms mais aussi de modifier le caractère des répétitions.
Pour la Cerberus, il y a 3 réglages internes (Roll Off, Tone, Asymetric) pour scuplter le son en fonction de ses goûts personnels. On voit sur la photo ci-dessous les 2 commutateurs et le mini potentiomètre de réglage pour la fréquence du Roll-Off. Tout est expliqué dans cette page du site d'Anasounds.
Conclusion
Avec l'Utopia (190€) on a affaire à une excellente pédale de délai facile à utiliser qui a un caractère analogique très agréable avec la fiabilité du numérique. J'ai cependant un peu regretté que le switch de modulation de dégrade pas plus les répétitions du délai pour avoir un son encore plus réaliste si désiré.
La Cerberus (210€) propose 3 types d'overdrive qui sont tous utilisables ce qui confère une grande versatilité à cette pédale. La différence de niveau que l'on constate quand on passe du mode 1 aux 2 autres est inévitable vu la conception interne de la pédale. J'en ai parlé de vive voix avec Alexandre, le concepteur, il me disait que rattraper cet écart de niveau aurait voulu dire rajouter un étage dans la pédale donc changer la philosophie choisie dans la conception de la pédale.
Entre nous soit dit cette différence de niveau n'est gênante que quand vous êtes en train de chercher votre son et que vous comparer donc les modes de l'un à l'autre rapidement. Il suffit juste d'ajuster le réglage de niveau pour que tout rentre dans l'ordre.
En attendant un prochain test matos, continuez à bien jouer de la guitare !
Pierre.
Branché guitare ? Abonnez-vous !