VignetteToshihikoFR

Toshihiko Tanabe, le fabricant d’overdrive pour Robben Ford et Larry Carlton

août 19 • Contenu libre, Interviews • 782 Vues • 2 commentaires

En juillet 2014 Premier Guitar a publié un Rig Rundown de Larry Carlton filmé dans son studio. La vidéo est vraiment intéressante si ce n’est le fait que Larry ne joue pas du tout de guitare durant tout le passage en revue des instruments. Néanmoins, c’est dans cette vidéo que j’ai découvert la pédale d’overdrive Zeunkudo de tanabe.tv.

J’ai décidé peu après de contacter Toshihiko Tanabe, le fabricant, pour faire une interview et en savoir plus sur ce fabricant japonais.

tanabe1

L’interview avec Toshihiko

PJ: Quel est votre formation?

TT: Je ne suis pas de formation ingénieur électrique, j’ai commencé comme amateur. Je suis autodidacte.

PJ: Êtes-vous un ingénieur électronique ?

TT: Non, mais je le suis devenu, seul.

PJ : Pourquoi avez-vous commencé à fabriquer des pédales ?

TT: En 2006 j’ai eu des problèmes personnels. Un de mes amis m’a conseillé de fabriqué une pédale avec de vieilles pièces détachées neuves comme l’ampli-op Japan Radio Company version 4558D. J’ai trouvé ça amusant de fabriquer des pédales.

PJ: Quelle est l’inspiration derrière les différentes pédales que vous produisez (Zenkudo, Dumkudo, etc. ) ?

TT: Je les fabrique pour qu’elles aient le son que j’ai envie d’entendre.

PJ: Comment est-ce que vous affinez le son de vos pédales ? Est-ce que vous avez un ampli Dumble à la maison pour comparer les sons par exemple ?

TT: Non, mon but final n’était pas le son du Dumble. C’est une fois la pédale terminée que quelques uns de mes amis m’ont dit que le son ressemblait au Dumble.

PJ: Comment êtes vous rentré en contact avec Robben Ford ?
TT: C’était en 2011, il était alors à la recherche d’une nouvelle pédale d’overdrive. Le président de Vertex Effects lui a alors recommandé ma Dumkudo. Robben a aimé ma pédale et j’ai été contacté par Vertex pour plusieurs commandes. En février 2012 quand Robben était au Japon, je l’ai rencontré ainsi que son guitar tech Rick.

PJ : Comment êtes vous rentré en contact avec Larry Carlton ?

TT: Rick (le guitar tech de Robben Ford) s’occupe aussi du matériel de Larry et il avait trouvé une pédale sur eBay. Il l’a acheté et l’a recommandé à Larry. Rick m’a dit que Larry avait beaucoup aimé la pédale. Du coup je lui en ai fait une toute neuve pour lui.

PJ: Avez-vous d’autres hitroires intéressantes d’utilisateurs célèbres de vos produits ?

TT: Paul Jackson, Jr. est mon premier utilisateur célèbre et je suis allé le voir en 2010 à Los Angeles. J’étais très anxieux car il était très en retard à notre rendez-vous. Je n’étais pas sûr qu’il vienne. Mais finalement nous nous sommes retrouvés dans un restaurant et sommes devenus amis. On a passé de bons moments ensemble.

Henry Kaiser aime beaucoup mes pédales et nous sommes devenus des amis maintenant. Je lui ai fabriqué pas mal de pédales comme une Fuzz et plusieurs overdrives. Il les a emmenées en Antarctique et les à joué là-bas pour le plaisir. Depuis j’ai eu une commande d’Antarctique et il m’a présenté à beaucoup de ses amis.

PJ: Allez-vous développer un modèle signature pour un de ces artistes ?

TT: Chaque pédale est ma signature…

PJ: Est-ce que vos pédales doivent être branchées dans un ampli à lampes pour fonctionner le mieux ?

TT: Elles sonnent très bien sur un ampli à lampes mais mes pédales fonctionnent aussi très bien sur un ampli à transistors.

PJ: Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement ?

TT: Je prépare la fabrication d’un ampli à lampes.

Un grand merci à Mr Toshihiko Tanabe, j’espère bien pouvoir tester dans le futur proche une de ses pédales.

Pierre.

Les overdrives Zenkudo et Dumkudo

Je n’ai jamais essayé les pédales de tanabe.tv mais il n’y a pas de doute que si Larry Carlton et Robben Ford les ont adopté que ça doit sonner plutôt bien ! Ces pédales ont trois modes Marshall, Dumble et Zenkudo (ou Dumkudo). Beaucoup de gens pensent que le mode Dumble est vraiment très proche du son de ces amplis mythiques.

La conception des deux pédales est identique, la Dumkudo est supposée avoir plus de gain et être ainsi mieux adaptée au micros à simple-bobinage. Réciproquement la Zenkudo est plus adaptée aux micros de type double-bobinage.

zenkudox2

dumkudo

 

 

Le Rig Rundown de Premier Guitar avec Larry Carlton

Le pédalier petit format de Larry Carlton

La Zenkudo est en bas à droite du pédalier.

 

PédalierLarry

 

Version anglaise de l’interview

La VO de cette interview se trouve en ligne ici sur The Guitar Channel.

LogoTGCtaglinefondBlanc 600

Test vidéo

Voilà la version anglaise de mon test de la Dumkudo. La VF arrive…

Articles liés

2 Responses to Toshihiko Tanabe, le fabricant d’overdrive pour Robben Ford et Larry Carlton

  1. […] Pour plus d’information sur cette pédale, je vous renvoie à mon interview de son fabricant et concepteur, Toshihiko Tanabe. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

« »