Test Guitare – Spartan Springer, une Junior au top

Vous connaissez mon faible pour les P90. En octobre dernier je vous présentais en test vidéo la Collings de DC290S de Julien Bitoun, cette guitare m'avait tellement plu que je l'avais qualifiée (avec un point d'intérogation néanmoins) de Les Paul Jr ultime. Eh bien je crois bien qu'avec cette superbe Spartan fabriquée par le luthier Mikaël Springer (www.springerguitars.com/) on est encore un cran au dessus en terme de qualité et de sons. Bien sûr, pour bien faire il faudrait disposer des deux guitares et passer de l'une à l'autre pour se faire une idée mais je m'égare...

Test Guitare : la Spartan Springer : une Junior au top

Caractéristiques

Nous sommes bien dans le cahier des charges de la Les Paul Junior, un corps en acajou, un P90, un volume et une tonalité. Seule légère entorse à la tradition, le potentiomètre de tonalité est un push-push qui permet de passer d'un mode standard du micro P90 à un mode avec légèrement plus de niveau et un son un peu plus rond (voir la vidéo).

Le micro vient de chez Häussel un fabricant allemand dont on retrouve aussi les produits sur les instruments de Nik Huber (excusez du peu). Il répond très bien à toutes les nuances de jeu que ce soit au jeu aux doigts ou au médiator, en sons clair, crunch ou saturax : un vrai bonheur.

SpringerJr5

Ce que j'ai aimé

  • La qualité de la lutherie
  • Le bouton de tonalité utilisable sur toute sa course
  • L'expressivité du micro P90
  • Le look splendide avec cette forme originale qui respecte néanloins les marqueurs habituels de la Junior

Ce que j'ai moins aimé

  • Je cherche encore...

Mikaël en interview lors de Guitares au Beffroi 2014

Conclusion

A ce niveau de qualité ça vole vraiment très haut. J'ai eu beaucoup de plaisir à jouer sur cet instrument, je crois que cela se voit dans la vidéo d'ailleurs ! Pour 1 990€ (prix à confirmer avec Mikaël) on est clairement dans la guitare de haut de gamme. Le rapport qualité/prix reste néanmoins excellent. C'est de la lutherie de haut vol, le soucis du détail et de la finition est présent partout.

En attendant la prochaine interview ou la prochain test matos, continuez à bien jouer de la guitare !

Pierre Journel.

Branché guitare ?

Abonnez-vous !

Articles liés

Top Articles

B-30 Blind Guitars, quand le luthier Virgile Pilon interprète le format OM
Nico Chona de Tone Factory et des Freshtones - Interview Confinement 01/04/20
Apollo Twin Universal Audio - Prise en main pour guitare
A la recherche d'un luthier ? Les luthiers recommandés par La Chaîne Guitare
Alexandr Misko interview - Interview Confinement 02/04/20

10 prochains articles

  • Théo Cormier – Paroles d’abonnés de La Chaîne Guitare (04/04/2020)
  • Gibson ES150DC 1960 – Chronique Guitare d’Exception Christian Séguret et Gildas Arzel (06/04/2020)
  • Le luthier Avi Shabat explique comment il fabrique ses guitares électriques (08/04/2020)
  • JHS PG-14, la pédale de distortion signature de Paul Gilbert (10/04/2020)
  • Connaître les notes de son manche de guitare (12/04/2020)
  • Andy Powers, interview avec le master builder de Taylor Guitars au NAMM 2020 (13/04/2020)
  • Interview Hanitra et Jean-Marc Bontemps – NAMM 2020 (15/04/2020)
  • Laurent David, interview basse à la main pour présenter Kilter, trio Jazz Métal (17/04/2020)
  • Paroles d’abonnés de La Chaîne Guitare – Témoignage Fred C. (18/04/2020)
  • Mandole Gibson H2 des années 1910, visite détaillée – Chronique Lutherie Franck Cheval (20/04/2020)

Don't miss it - Subscribe by RSS

Or just subscribe to the newsletter

Podcast

Tags