Test Basse : la BiBasse du luthier Xavier @PetitGuitares par Laurent David (@AndreRoger)

mai 13 • Contenu libre, Matos • 2631 Vues • 9 commentaires

Ce n’est pas si courant de voir des instruments qui cassent les codes habituels, cette BiBasse conçue par le luthier Xavier Petit en collaboration avec Laurent David fait partie de cette catégorie avec son manche hybride freless/fretté. Afin de bien vous faire découvrir l’instrument, nous nous sommes retrouvés avec Laurent David dans un lieu top secret pour réaliser ce soundseeing dans les meilleurs conditions possibles.

La particularité de cette basse ? Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, le manche est à moitié fretté et à moitié fretless. Est-il possible d’avoir le beurre et l’argent du beurre comme semble le penser Laurent ? Réponse dans la vidéo !

bibasse

LaurentDavidBiBasseLaurent : « Tu vas quand même pas enregistrer mon gros Ampeg avec ça ??? »
Moi : « Eh si ! »

Alors ? Qui veut essayer cette basse ? N’hésitez pas à rentrer en contact avec Laurent via Facebook pour ce faire.

Vous pouvez bien-sûr aussi contacter le luthier Xavier Petit (interviewé dans l’épisode #167) pour en savoir plus sur la BiBasse ainsi que sur tous les autres instruments guitares électriques et acoustiques qu’il fabrique.

xavierpetit1

Xavier devant une des basses de Laurent

Pierre.

backstagepass

Avantage exceptionnel pour les abonnés Backstage :
5% de réduction sur toute commande d’instrument chez Xavier Petit
Passez Backstage pour 5€ / mois pour profitez de cet avantage et de bien d’autres

Articles liés

9 Responses to Test Basse : la BiBasse du luthier Xavier @PetitGuitares par Laurent David (@AndreRoger)

  1. David dit :

    Une interview et un article vraiment intéressant. Moi, j’entends vraiment une différence de sonorité entre le côté FretLess et le côté fretté. Comme si le FretLess donnait un son plus chaud et plus grave. Curieux. Une belle interview. Merci Pierre.

  2. olivier dit :

    Quel dommage !
    Donc si j’ai bien compris, interdiction de belles grosses notes fretless dans les graves, et pas de possibilités d’accord cristallins dans les aigus.
    Prenons une ferrari et une jaguar ou une rolls et bidouillons un hybride avec lequel tu ne peux pas rouler vite mais qui n’est pas non plus très confortable.
    Je roule en ferrari quand je veux me griser de vitesse et en rolls quand je veux du confort. là je n’ai ni un ni l’autre.
    Attention : ceci ne remet nullement en cause le travail de Xavier Petit qui semble de la meilleure facture.
    C’est le concept qui me défrise un peu.
    Cordialement

    • P.Gomes dit :

      @Olivier: n’étant pas bassiste j’ai plutôt entendu l’inverse me semble t’il, avec le système « hipshot » (2mn30 de la vidéo) Non ? Je dis une bêtise ?

      • olivier dit :

        Nanan ! c’est certainement très bien ! A part que le «hipshot», tous les bassistes que je connais l’ont enlevé au bout de quelques années, que si tu fais péter une harmonique tu peux plus l’écraser sur la touche et faire un glissando vers le bas, que t’auras pas la possibilité de faire une note bien moelleuse et sa septième avec un beau vibrato (façon contrebasse) dans les graves, que… Mais bon je me fais un peu l’avocat du diable là.
        Enfin moi c’que j’en dis hein…..
        j’ai toujours préféré les vieux monocoques en bois vernis aux bateaux en plastique mais chacun est heureusement encore libre ;o)
        Qui à dit vieux rétrograde ? J’en vois un au fond qui rigole !

    • pjournel dit :

      Clairement cette basse a un parti pris très marqué et ce n’est pas pour tout le monde. Les amoureux de la fretless pure n’y trouveront pas leur compte et ceux de la frettée pure non plus !

      Personnellement j’ai trouvé la démarche très intéressante et le résultat impressionnant entre les mains de Laurent David. La possibilité de passer d’un son fretté à un son fretless au milieu d’une phrase ou d’un morceau ouvre des possibilités étonnantes impossible à atteindre avec un instrument classique.

      Merci pour les échanges via les commentaires, c’est intéressant de lire les différents points de vues.

      Pierre.

  3. […] il y a eu tout récemment la super guitare Elcery d’inspiration résolument Stratocaster et l’innovante Bibasse, instrument mi basse frettée, mi-basse fretless. Eh bien dans ce soundseeing, j’ai remis à […]

  4. […] de Xavier Petit sur La Chaîne Guitare, vous savez donc que je suis fan de son travail. Il y a eu l’innovante BiBasse, cette basse hybride frettée/fretless, puis la guitare Elcery, un instrument d’inspiration […]

  5. Perso, Je trouve l’idée trés interressante aussi. Et de trés beaux sons. En tout cas merci pour ses articles qui marquent de plus en plus la mixitée, Guitares 6 cordes et Basses de la chaine Guitare. J’aime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

« »