Jeu en improvisation ? : Jammette sans mes dés !

Jeu en improvisation ? :
Jammette sans mes dés !

déc 4 • Comment progresser, Contenu libre • 1099 Vues • 3 commentaires

Bonjour,

Décidément (bis repetita), il y a des tas de chemins pour faire des découvertes…
On nous laisse un commentaire sur ce post et au delà du très bon complément que son auteur y apporte, on tombe au gré des liens associés sur Jammette, un jeu d’impro. et de dés (car c’est un vrai jeu !) pour guitaristes !
Son intelligence tient à son extrême simplicité (ça va souvent de paire, n’est-il pas ?). Ainsi et à l’instar d’un jeu de plateau, on y joue à l’aide de dés particuliers puisque leurs faces affichent des concepts musicaux en lieu et place des classiques chiffres de 1 à 6.
Les cinq dés font respectivement référence à la couleur, la tonalité, l’altération, l’armure et la cadence.

Pour résumer (consulter toutes les explications en schémas et en détails), il suffit donc de jeter les dés pour obtenir une combinaison à traduire ensuite sur son manche ; un jeu à double détente donc (dans tous les sens du terme) : à vous de jouer, et… à vous de jouer. ;-)

On peut déjà imaginer de futures variantes comme en cas d’erreur de transcription, aller à la « case (c’était trop tentant !) prison » sans toucher les royalties… (on prend 50% pour la prochaine version). ;-)

Plus sérieusement, on sera plus à l’aise évidemment si on connaît ses fondamentaux théoriques (notamment l’harmonie) mais le jeu s’adresse aussi aux débutants, aidés qu’il seront grâce à des tableaux qui leur permettront de faire les associations entre ce qu’affichent les dés et ce qu’il convient de jouer.
Et là… vous me voyez arriver… du jeu à la pédagogie il n’y a qu’un pas… car voilà un outil complémentaire pour apprendre, réviser ou pratiquer ses basiques en s’amusant ; que cela soit en solo ou en groupe.

Bref, voilà une ex-cel-lente initiative car il serait grand temps de prendre le jeu au sérieux (vous avez dit « serious game » ?) dans les processus d’apprentissage (en musique comme ailleurs…).
Il devient en effet anachronique de continuer à apprendre comme au siècle dernier (!) d’autant plus dans le domaine musical où l’objectif est de se faire PLAISIR et de JOUER (tiens c’est le même verbe, dites donc…).

Pas complètement convaincus ou intrigués ? Le mieux c’est de se faire une petite partie en images et en musique, en Dé majeur bien sûr ;-)

Fred.

Articles liés

3 Responses to Jeu en improvisation ? :
Jammette sans mes dés !

  1. Manu dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article très sympa !
    Pouvez-vous rectifier, Jammette prends 2 m . Je sais… Mais c’est comme ça ! lol !

    A bientôt

    • fredolinho dit :

      Merci pour votre commentaire et effectivement pour le double « m », désolé :-)
      C’est corrigé, j’avais été « cohérent dans mon erreur » ;-) Également corrigé sur notre page Google+ où nous avions relayé l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

« »